Dérisoire et merveilleux….

décembre 6, 2010 on 9:14 | In Best of, Ca m'énerve, Coup de gueule, France, Incongruités, Insolite, International, Poil à gratter | Commentaires fermés

Dérisoire, le commentaire de Ségolène Royal, qui qualifie de « tentative de déstabilisation » le cambriolage dont son appartement a fait l’objet. Surtout depuis que l’on sait qu’il est le fait d’une adolescente déjà fichée. Peut-être cela rappellera-t-il à la candidate à la candidature combien le thème de la sécurité a coûté au PS ces dernières années.

Dérisoire, si elle n’était tragique, la situation en Côte d’Ivoire. Deux présidents, deux premiers ministres, deux gouvernements. Le pays, déjà saigné à blanc par une guerre civile récente, n’avait pas besoin de cela. Le plus triste est que cette vague récente de contestation systématique des résultats électoraux a commencé avec l’élection de George Bush en l’an 2000 aux États-Unis, élu avec moins de voix que son adversaire Al Gore, et ce grâce à un État, la Floride, dont son frère était gouverneur…

Dérisoires aussi, les tentatives d’expliquer par « le code de l’Honneur » les « différences » de mœurs entre la Corse et le continent. Un homme est abattu dans sa voiture, sous les yeux de ses enfants, dans ce qui a tout l’air d’une affaire de grand banditisme. De l’honneur, là-dedans? Racontez cela aux enfants, par exemple…

Merveilleux, ce qui vient de se passer en Israël, dans l’indifférence générale. Un incendie meurtrier ravage le Mont Carmel, faisant 41 morts au passage. Les pompiers du pays se révèlent inversement outillés et nombreux par rapport aux forces armées, et n’arrivent pas à maîtriser le sinistre. Une véritable coalition internationale vient à leur aide. Y compris des Palestiniens, qui délèguent 20 pompiers et 3 camions. Quand on connaît le contentieux entre Israël et les Palestiniens, et les moyens dérisoires de ces derniers, les voir aider le rude et puissant voisin nous rappelle que c’est en ce temps et de cette région que nous vient l’histoire miraculeuse de Noël…

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.