Petits secrets entre amis, wikifuites et alia

décembre 8, 2010 on 6:15 | In Best of, Ca m'énerve, Coup de gueule, Economie, Europe, France, Incongruités, La Cour des Mécomptes, Poil à gratter | 1 Comment

Le Tribunal de Pontoise a rendu son jugement, très attendu, concernant l’accident du Concorde d’Air France qui a eu lieu en juillet 2000.

La thèse officielle allait elle prévaloir, à savoir que l’accident était essentiellement dû à une lamelle tombée d’un DC 10 de Continental Airlines, ou alors allait on écouter la théorie de la défense de la compagnie américaine, c’est à dire que l’avion était déjà en feu avant de rouler sur la pièce en titane?

Personne du petit monde de l’aérien franco européen n’a eu à transpirer. Ce n’est plus un secret pour personne, la conception de l’avion avec ses ailes en Delta, les nombreux accidents antérieurs avec des pneumatiques, la surcharge de l’avion au décollage, l’entretoise manquante sur le train d’atterrissage, rien n’allait changer le cours de l’histoire.

Sans surprise, la compagnie américaine, opportunément sortie de l’alliance Skyteam d’Air France, se retrouve donc seule ou quasiment sur le banc des condamnés.

Autre petit secret qui nous amuse cette semaine, la prise de position de notre Cantona national.

Avez-vous vidé votre compte bancaire hier comme il nous y invitait ? Pour sa part, JusMurmurandi n’a pas bougé, observant les mouvements d’humeur des uns et des autres.

Canto, lui, ne se serait même pas déplacé pour aller faire un retrait « médiatique » à défaut de messianique dans une agence proche du tournage où il se trouve actuellement, à Albert, dans la Somme.

Le plus croustillant dans l’affaire, c’est de savoir que sa femme, Rachida Brakni, a participé à une campagne de communication de LCL, anciennement Crédit Lyonnais en avril dernier.

Ce qui reste secret, pour l’instant, c’est de savoir si elle a vidé son compte….

Tout le monde l’attend, mais elle ne vient pas, la première commande de Rafale de Dassault.

Après avoir raté nombreux appels d’offre étrangers, comme à Singapour par exemple, la France espère toujours le vendre à un pays étranger et l’espoir le plus important était que notre grand pays ami, le Brésil en achètera.

Là encore, grand suspense, on annonce le transfert de technologie pour permettre à Brasilia de maîtriser le sujet et qui sait, même de devenir exportateur.

Le secret aura fait pschitt, Lula ne signera pas le bon de commande avant de quitter le pouvoir pour laisser la place à Dilma Roussef en janvier prochain.

On se consolera en obtenant un contrat de modernisation des Mirage 2000 indiens….

En janvier 2009, un obscur pilote de la compagnie USAir arrivait à faire amerrir un Airbus A320 sur l’Hudson après que ses réacteurs ingèrent des oies sauvages peu après le départ.

Magnifique, fantastique, Chesley Sullenberger III est le héros de l’année.

La semaine dernière, un Tupolev TU 154 se retrouve quasiment sans réacteur après le décollage, deux des trois s’éteignant et le troisième n’ayant plus beaucoup de puissance disponible.

Le pilote de la Dagestan Airlines arrive à poser l’aéronef sur l’aéroport de Domodedovo après avoir décollé d’un autre aéroport moscovite, Vnukovo, en n’ayant que deux victimes parmi les 169 passagers et équipage de l’avion.

En prenant  l’entretien de l’avion, la conception et fabrication, autrement plus anciennes que l’A320, en considération, la performance parait impressionnante.

Qu’à cela ne tienne, le nom du pilote restera…secret !

Dagestan Airlines TU 154

Le plus grand secret qui nous a fait sourire cette semaine, ce sont encore et toujours les « wikifuites ».

Julian Assange s’étant rendu à la justice britannique, tout le monde respire.

A ceci près que la conception même de l’internet, à savoir une toile avec des millions de point de contact et non un cœur central, n’importe qui peut être relais ou « approvisionneur » en informations, même si Assange est derrière les verrous.

Ces informations « secrètes » selon les déclarations de dirigeants politiques, elles nous font doucement sourire.

Prétendre par exemple que les terroristes vont profiter des informations sur des sites sensibles, c’est vraiment les prendre pour des niais. Si vous utilisez Google maps ou mieux encore, Google Earth, les mêmes informations sont disponibles, n’en déplaise à M. Assange.

Alors il est bon de ressortir une vague histoire de viol pour neutraliser celui qui dévoile les humeurs et autres dégouts de nos dirigeants ( ou de rapport intime consenti devenu non consenti tandis que les minutes s’écoulaient….).

Toutefois, le pompon revient à l’armée américaine autour de l’appel d’offres pour le remplacement de ses avions ravitailleurs.
Cet appel au marché remonte à….2003 et en est à sa troisième itération.
Problème, une erreur commise dernièrement a fait que Boeing a reçu des informations confidentielles relatives à l’offre Airbus et Airbus des données secrètes de l’offre Boeing….
Les deux menacent de porter plainte ce qui aboutirait à une possible nouvelle annulation de la procédure.
On nous rebat les oreilles que les avions actuels qui ont 50 ans environ n’en peuvent plus et que leur renouvellement est urgent….depuis bientôt 8 ans et on en est encore à se tromper d’adresse sur les enveloppes ou les courriers électroniques confidentiels????

Non, décidément, et ce n’est un secret pour personne, on nous raconte vraiment n’importe quoi….

Un commentaire

  1. Concernant wikileaks, un point est a noté, c’est que tant les  »secrets » concernent la diplomatie, il est introuvable et les infos sortent, par contre, dés qu’il a annoncé détenir des infos sur une des plus grandes banque américaine, il est accusé de viol et se rend, de lui même, à la police.
    Non, décidément, et vous avez bien raison, on nous raconte vraiment n’importe quoi….

    Commentaire by bilbothobbit — 9 décembre 2010 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.