Tout l’état-major de la CGT a la retraite ?

septembre 10, 2007 on 11:21 | In Economie, France, Incongruités | Commentaires fermés

Jean-Christophe Le Duigou, secrétaire confédéral de la CGT chargé des retraites considère l’action du gouvernement pour les régimes spéciaux de retraite comme une perversion complète de l’idée de dialogue social. Il ajoute: qu’il y ait égalité ou que l’on vise l’égalité, c’est absolument nécessaire, mais l’alignement sur le plus bas n’est pas l’égalité.

Au delà de la première phrase, gesticulation habituelle préalable à toute négociation, JusMurmurandi s’interroge sur ce que veut dire M. Le Duigou avec la seconde. L’alignement ne conduit-il pas à l’égalité? L’un des synonymes d’alignement est nivellement, ou mise sur le même niveau. D’où le mystère de la phrase leduigouienne.

Une autre de ses pensées a retenu l’attention de JusMurmurandi: l’égalité, ou que l’on vise l’égalité, c’est absolument nécessaire. En d’autres termes, M. Le Duigou veut l’égalité sans l’alignement. Là encore, un nouveau mystère.

Mais tout ceci s’éclaire un peu plus loin: c’est l’alignement sur le plus bas qui défrise M. Le Duigou. En d’autres termes, il serait d’accord pour l’égalité, ce qui veut dire aligner les régimes spéciaux sur d’autres régimes moins généreux, à condition qu l’on remonte les régimes normaux au lieu de rabaisser les avantages des régimes spéciaux.

En d’autres termes, M. Le Duigou est prêt à sacrifier les avantages des bénéficiaires des régimes spéciaux en contrepartie d’obtenir des avantages pour les bénficiaires du régime général. Ce troc où l’on sacrifie les uns dont les intérêts sont contradictoires avec ceux des autres a un nom, c’est la lutte des classes.

Cela rappelle opportunément à ceux qui l’auraient oublié la filiation communiste et marxiste de la CGT et de M. Le Duigou.

Mais la suggestion de JusMurmurandi est en effet d’aligner le régime de retraite de la CGT où oeuvrent MM Thibaut et Le Duigou sur celui, très spécial, des conducteurs de trains de la SNCF, qui bénéficient d’une retraite pleine dès 50 ans.

Comme cela ces messieurs seront illico mis à la retraite. N’est pas cela, l’égalité sans alignement vers le bas, M. Le Duigou?

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.