Osama Bin Laden et Maddie Mc Cann ?

septembre 11, 2007 on 9:54 | In Best of, France, Incongruités, Insolite, International | Commentaires fermés

Quel rapport entre la fillette anglaise et le vieux saoudien? Entre l’enfant innocent et le chef terroriste? Entre la haute silhouette voutée et le bout de chou?

C’est que tous les 2 sont activement recherchés sans succès. A l’âge des téléphone portables avec appareil photo, des satellites, des caméras de surveillance omniprésentes, nous avons l’impression qu’aucun évènement ne nous échappe. Nous avons des images sur tout. Quand un politique dérape, quand un avion a un accident, quand une star du show-biz pète les plombs, nous avons des images détaillées.

Alors comment se fait-il que la première puissance mondiale, les Etats-Unis, et leurs alliés n’aient pas pu retrouver Bin Laden en 6 ans d’efforts depuis le 11 septembre? Serait-ce plus difficile que d’aller sur la lune, ce que les Américains ont fait voici bientôt 39 ans? Comment est-il possible que, 6 ans après le 11 septembre, un rapport du Congrès indique que les risques d’attentat sont substantiellement les mêmes?

A propos, 7 jours après sa disparition, et malgré de multiples avions, 4×4 et bateaux à sa recherche, l’aventurier Steve Fossett est lui aussi introuvable. Et Karadzic et Mladic, les chefs politique et militaire de l’épuration ethnique en Yougoslavie, quoique recherchés depuis plus de 10 ans par le TPIY, sont toujours introuvables.

La différence, c’est qu’on espère retrouver Steve Fossett et Maddie Mc Cann vivants au nom de l’avenir, et qu’on espère retrouver Bin Laden, Karadzic et Mladic morts (ou les exécuter, ce qui revient au même) au nom du passé.

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.