Noël, ou pas Noël ?

décembre 21, 2010 on 9:45 | In Best of, Ca m'énerve, Coup de gueule, Economie, Europe, France, Incongruités, Insolite, International, Poil à gratter | Commentaires fermés

Noël, mais pas pour tous. Beaucoup pour certains, pas du tout, mais alors pas du tout pour d’autres….

Noël pour 25% des entreprises du CAC 40 qui réussissent à ne pas payer d’impôts du tout en France. 10 entreprises qui ne payent aucun impôt sur les bénéfices, parce qu’elles les réalisent hors de France, ou trouvent assez de déductions et de niches pour n’en avoir aucun à payer. Cela vous choque? JusMurmurandi aussi. Surtout quand, en tête de liste, on trouve Total, la plus bénéficiaire de toutes. Voilà bien un sujet pour la prochaine réforme fiscale.

Noël beaucoup plus surprenant, pour les investisseurs ruinés par l’affreux Bernard Madoff. Ils vont pouvoir récupérer 50% de leur mise. En fait, sur les 50 milliards annoncés perdus, il n’y en avait « que » 20 qui aient été du cash Le reste, c’était du profit annoncé par Madoff à ses gogos-clients. Donc du manque à gagner, mais pas de la perte réelle. Et le liquidateur aura réussi en tout, à en récupérer 10. Sans compter ce qu’il réclame aux banques qui ont incité leurs clients à investir (moyennant commission) chez Madoff. Récupérer 50% de sa mise, c’est inespéré. C’est Mme Bettencourt (entre autres) qui être contente de son petit Noël, elle qui y était de 30
millions d’euros…

Pas Noël pour les électeurs ivoiriens, qui ont élu Ouattara et se retrouvent avec Gbagbo. Ce fin démocrate, grand ami des socialistes français, refuse de quitter le pouvoir et envoie, de nuit, ses troupes et mercenaires terroriser la population et faire des dizaines de morts et disparus.

Pas Noël non plus pour les opposants à Lukashenko au Belarus. Non seulement on leur dit qu’ils ont perdu l’élection présidentielle, mais, quand ils protestent qu’elle était truquée à grande échelle, ils ont le choix. Certains se retrouvent à l’hôpital après des violences policières. D’autres directement en prison pour quelques années. C’est affaire de goût, après tout. Pour nous, ce sera le dégoût.

Pas Noël du tout non plus, bien qu’en moins grave, pour les milliers de passagers des compagnies aériennes qui se retrouvent bloqués dans des aéroports incapables de déneiger pistes et avions. Les moins bien lotis sont à Londres, où certains « campent » depuis samedi dernier, et où tout ne reviendra à la normale, au mieux, que le 27. La situation y est tellement dégradée que l’aéroport a interdit qu’on en publie des images. Tiens, voilà qui rappelle la Côte d’Ivoire de Gbagbo et la Belarus de Lukashenko. Là aussi il est interdit de filmer ce qui déplaît.

Décidément, l’esprit de pas Noël est partout…

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.