L’insubmersible Gbagbo

décembre 23, 2010 on 2:32 | In Ca m'énerve, Coup de gueule, Elections présidentielles 2012, Europe, France, Incongruités, International, Poil à gratter | Commentaires fermés

C’est intéressant de voir comment certains dirigeants ne supportent pas l’idée de quitter le pouvoir, comme si c’était une drogue.

Le phénomène est encore amplifié lorsqu’il s’agit d’un dirigeant politique.

C’est ce à quoi on assiste en Côte d’Ivoire, pays francophone longtemps soutenu à bout de bras par la France, avec ses différentes opérations militaires par exemple.

Aujourd’hui, tout le monde semble s’accorder sur le fait que Laurent Gbagbo a fait un score moindre que son concurrent Alassane Ouattara, et par conséquent qu’il a perdu les élections.

Tout le monde s’accorde donc à dire qu’il doit céder sa place au vainqueur, que ce soit des dirigeants « collègues » comme Barak Obama ou Nicolas Sarkozy, ou encore l’Europe, par la bouche de Catherine Ashton.

Tout le monde ? Vraiment ?

Presque.

Il y encore des socialistes qui attaquent Nicolas Sarkozy sur ses déclarations fermes quant à la nécessité du départ de Laurent Gbagbo, « un des leurs »; il y en a aussi qui soutiennent Gbagbo directement. [N.D.L.R.Il ne faut pas s'en étonner lorsque l'on sait dans quelles conditions se sont déroulées les élections pour le  poste de secrétaire national du P.S. et des voix "miraculeuses" qui ont permis à Martine de l'emporter face à Ségolène.]

Nous Occidentaux sommes bien tolérants vis-à-vis de ces dirigeants d’une autre qualité, comme le sinistre Mugabe au Zimbabwe qui roule carrosse depuis si longtemps tandis que son peuple meurt de faim et de maladies.

Tout cela explique peut-être aussi le propos de Nicolas Sarkozy sur l’insuffisante entrée de l’Homme africain dans l’Histoire, même si cela avait donné envie à Rama Yade de le gifler….

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.