Hermès, ça presse !

décembre 23, 2010 on 9:53 | In Ca m'énerve, Coup de gueule, Economie, France, La Cour des Mécomptes, Poil à gratter | Commentaires fermés

Fleuron familial du luxe français, Hermès est attaqué.

Les mêmes gamins qui ont mis hors d’état de nuire des sites internet parce qu’ils ne voulaient plus héberger Wikileaks ? Non.

Des manifestants se sont-ils pressés devant la boutique du 24 Faubourg Saint Honoré pour exprimer leur exaspération alors qu’ils sont touchés par la crise et doivent se serrer la ceinture ? Non plus.

C’est une attaque beaucoup plus feutrée, d’autant plus dangereuse, qui guette cette noble maison fondée en 1837. Historiquement détenue par les familles Dumas et Hermès, celui qui a le plus contribué à son développement, Jean-Louis Dumas, décide de l’introduire en bourse en 1993, les différents membres de la famille gardant environ 75% du capital.

Au printemps 2010 ce dernier passe de vie à trépas, et dès le début de l’été, le groupe LVMH annonce qu’il a ramassé 17% du capital d’Hermès.

Effroi, stupeur, la belle endormie réalise que le danger est immédiat.

L’autorité des marchés financiers, l’AMF, s’ébroue, toute embarrassée de constater que LVMH a ramassé un tel paquet alors même que le franchissement du seuil de seulement 5% aurait dû obligatoirement déclencher une note d’information de l’acheteur. L’AMF donc promet une enquête.

Concurremment, LVMH continue ses « courses » et annonce maintenant avoir dépassé le seuil de 20%.

Tout ceci n’est pas innocent et a deux conséquences majeures. D’une part, le dépassement de ce seuil lui permet de consolider les résultats dans son propre bilan, et ils sont bons. D’autre part, cela signifie que le « flottant » restant entre les 73% environ des familles Dumas et Hermès et les 20% plus de LVMH est inférieur aux 10% obligatoires pour demeurer coté.

Cela va donc nécessairement amener une OPA sur le solde, et rend surtout les familles totalement illiquides, soit l’exact opposé de l’objectif souhaité avec l’introduction en Bourse !!!

Sans parler du fait que la plus value de LVMH entre le cours actuel et le cours d’acquisition moyen équivaut à un profit de….un milliard et demi d’Euro…

Tandis que l’AMF ne promet un résultat d’enquête que pour février 2011, il y a fort à parier que les choses seront d’ores et déjà « pliées » au train où va LVMH….

JusMurmurandi avec la modestie et l’humilité qui sont les siennes voudrait donc rappeler qu’une des meilleures défenses, c’est justement l’attaque.

L’ange exterminateur, comme l’appela Airy Routier dans l’ouvrage qu’il consacre à Bernard Arnault, ne s’est pas fait que des amis depuis son début chez Férinel, entreprise de promotion immobilière paternelle.

Qui mieux qu’un François Pinault accueillerait l’idée de prendre la tête d’une offensive avec l’aide de quelques fonds en manque de cibles pour lancer une contre OPA…. sur LVMH….

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.