Principe de précaution, à tout prix ?

septembre 11, 2007 on 11:26 | In International | Commentaires fermés

JusMurmurandi encourage les décisions raisonnées et n’hésite pas à fustiger lorsque vitesse est confondue avec précipitation.

A ce titre, le dernier rapport de l’organisation mondiale de la santé, dont le site internet est visible ici (http://www.who.int/fr/), illustre notre propos.

Un bilan à aujourd’hui vient d’être communiqué concernant la grippe aviaire: il y aurait eu deux cents victimes dans le monde depuis 2003.

Bref, à l’échelle de la planète, c’est insignifiant. Comme, par exemple, le SRAS avant lui il y a encore peu de temps.
On pourra toujours brandir le spectre de la grippe espagnole qui fit des millions de morts au siècle dernier, combien de centaines de millions d’Euro auront été dépensés, souvent dans l’urgence, pour préparer l’éventuelle épidémie, en équipement sanitaires, en usines etc.

L’OMS communique sur sa même page sur le suicide de par le monde: un cas toutes les trente secondes, 110.000 par an.

Combien d’articles de journaux, de minutes de journaux télévisés, d’émissions anxiogènes ont été consacrés à la grippe aviaire, tandis que 110.000 personnes mettaient silencieusement fin à leur vie, que le SIDA continue à se répandre comme une traînée de poudre.

Risque incertain/principe de précaution mais médiatique contre danger certain, mais déjà classé aux archives de l’attention, pour JusMurmurandi l’allocation des ressources à l’un ou l’autre est indubitable.

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.