Et si on sortait de l’euro?

décembre 27, 2010 on 1:53 | In Ca m'énerve, Coup de gueule, Economie, Elections présidentielles 2012, France, Incongruités, La Cour des Mécomptes, Poil à gratter | 2 Comments

Un scénario permet une fois encore à un certain type d’intellectuels de rêver. Et si on sortait de l’euro? Car, c’est l’euro, Mesdames et Messieurs, qui est la source de tous nos maux. Les prix qui flambent, la compétitivité en berne, les contraintes de Bruxelles et des marchés financiers, c’est l’euro, bien sûr. Tout juste si la vague de neige et la navrante exhibition de l’équipe de France de football à Knysna, ce n’est pas l’euro aussi (en fait, c’est la faute à Sarko, comme chacun sait).

Il est symptomatique que les partisans de la sortie de l’euro sont ceux qui, depuis toujours, sont les détracteurs de « la pensée unique », comme il y avait les tenants de « l’autre logique ». Quelques articles épandent l’idée que sortir de l’euro serait indolore, presque inodore, voire quasiment insensible. Ainsi Alain Cotta, ou Laurent Pinsolle, sur son blog hébergé par Marianne, qui se fait le champion du combat contre l’orthodoxie. D’après Laurent Pinsolle, le retour au franc pourrait se faire, vu que « il y a des
précédents, en Tchécoslovaquie ou dans l’ancienne URSS qui montrent tous que la chose est à la fois relativement simple et peu coûteuse selon les mots même de partisans de l’intégration européenne ».

Mentionnons d’abord qu’il y a des traités qui lient la France, lesquels traités ne prévoient de sortie de l’euro. Il faudrait donc les violer unilatéralement, ce qui n’a l’air de gêner personne. Ensuite, il y a une myriade de problèmes techniques. Mentionnons-en simplement un ou deux. Il y aujourd’hui des détenteurs de milliers de milliards d’euros, et des débiteurs de montants comparables. Comment décider si ces actifs et ces dettes doivent être convertis en francs ou conservé en euros? La réponse simpliste serait que les actifs et dettes français seraient libellés en francs et les actifs et dettes étrangers seraient maintenus en euros. Ce serait ignorer
que les actifs et les dettes circulent librement. Par exemple, le premier marché de cotation de nombre d’entreprises du CAC40 est Londres plutôt que Paris. Des actions Danone ou Peugeot détenues par des britanniques, par exemple, sont-elles françaises, ou étrangères? La dette française, aujourd’hui en euros, comment la convertir? Si le détenteur est français, il recevrait un équivalent en francs, et sinon il garderait des euros? Et s’il veut malgré tout garder des euros conformément à ce qu’il a acquis? Ce qui, manifestement, soulèverait un problème d’inégalité de traitement des détenteurs de dette selon qu’ils seraient français ou non, ce qui est interdit par tous les traités européens sur le grand marché unique et suivants.

Et ceci ne sont que des problèmes techniques, sans compter les problèmes économiques: forte dévaluation, forte augmentation des taux d’intérêts, donc double explosion de la charge de la dette, qui est d’ores et déjà le premier poste de charge budgétaire de la France, inflation due à la dévaluation, etc… Laurent Pinsolle va même jusqu’à ajouter qu’il faudrait mettre en place un contrôle des changes pour lutter contre la spéculation…. une recette qui a fait faillite il y a 30 ans, quand, déjà, François Mitterrand avait entraîné la France sur la voie des dépenses inconséquentes et grevé l’avenir de tous les Français.

Avec tout ceci, JusMurmurandi ne prétend pas démontrer que l’euro ait bénéficié ou non aux Français, encore que la stabilité monétaire pendant dix ans, y compris pendant la plus grande crise financière depuis 80 ans, ne soit pas une réussite à négliger, ni que seul l’euro nous offre des taux d’intérêt assez bas pour que notre dette monstrueuse et en croissance continue et rapide soit encore à peu près supportable…

Non, vraiment, essayer de faire croire aux Français que sortir de l’euro est une possibilité réaliste et concrète, c’est vraiment les prendre pour des crétins…

2 commentaires

  1. Ah cher Jus !

    Je ne saurais dire s’il faut ou non revenir à l ‘ euro, mais j’ aimerais tant que ma baguette me coute 1 Franc, et non plus 6,55 Francs …

    Alors donc :)

    Ceci dit, merci pour toutes ces chroniques succulentes qui nous régalent au fil des jours !

    Et donc, pour en finir avec cette année, je vous souhaite bien sûr un excellent réveillon et une toute aussi excellente année 2011, peut-être la dernière, puisqu’il parait que nos cousins Mayas nous éteignent en 2012 ! ( Devraient se mêler de ce qui les regardent, ceux là, au lieu de nous pourrir l’ espoir … ! )

    Commentaire by jerome — 28 décembre 2010 #

  2. Merci, cher Jérôme, de vos vœux, et recevez les nôtres aussi. Que souhaiter pour 2011? Que les choses aillent mieux, bien sûr.. mais ne rêvons pas (trop). Mais ce qui serait vraiment sympa, c’est qu’on nous prenne tous collectivement un peu moins pour des cons, que ce soient les politiques, les journalistes et les experts de tout poil!

    Commentaire by JM2 — 29 décembre 2010 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.