Vers un Etat de métier ?

septembre 13, 2007 on 3:00 | In Economie, France, Incongruités | Commentaires fermés

En 1934, Charles de Gaulle, qui n’était pas encore le Général, publie un livre qui détonne: « vers l’armée de métier », où il professe que, pour gagner la prochaine guerre, il faudra des forces blindées qui puissent allier feu et mouvement, et que, pour ce faire, il faudra une armée de métier aux côtés de la conscription.

En 2007, Hervé Morin, ministre de la défense, critique les programmes faits pour satisfaire les ambitions de chaque force armée sans coordination avec les autres, et aussi, entre autres conséquences, le fait d’avoir 7 directions des ressources humaines et 48 applications informatiques différentes pour 52 services gestionnaires de crédit. Ou les multiples implantations territoriales des armées, plus pensées en fonction des exigences d’aménagement du territoire que de l’efficience.
Si Hervé Morin réussit à rationaliser ce qu’il faut bien appeler un capharnaüm, on peut dire que la France aura, 63 après, fait un progrès vers une armée de métier.

Dans le même temps, de multiples critiques s’élèvent contre la politique de Brice Hortefeux, qui fait pression sur les préfets pour que ceux-ci atteignent les objectifs qui leur sont assignés en matière d’expulsion d’immigrés illégaux. Pourtant, exiger de ses subordonnés qu’ils atteignent leurs objectifs est un fondement de toute organisation gérée professionnellement. Peut-être l’administration civile, comme l’armée, ne le sont-ils pas? JusMurmurandi aimerait dire: pas encore.

Exemple qui, lui est manifestement non professionnel: il a fallu 6 ans aux prud’hommes pour rendre un jugement concernant les modalités de licenciement des employés de Moulinex. 6 ans à attendre! Voilà qui n’est pas professionnel.

N’est-il pas temps, quand les finances françaises sont exsangues, de réformer l’Etat vers un professionalisme qui délivrerait tout à la fois de meilleures performances et un coût moindre? N’est-il pas tant d’avoir à l’instar de « l’armée de métier » qu’entrevoyait de Gaulle avec prescience, un Etat « de métier »? 63 ans après, n’est-ce pas assez de temps d’attente?

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.