Le PS, un parti d’avenir ou de passé ?

septembre 16, 2007 on 4:27 | In C'est ça, Paris?, Elections municipales 2008, France | Commentaires fermés

JusMurmurandi s’est intéressé de voir la participation de François Hollande à la fête de l’Humanité, aux côtés de Marie-Georges Buffet, du facteur de la LCR Besancenot, ou encore la représentante des Verts Cécile Duflot.

Le premier secrétaire du PS s’est rendu à la fête du Parti Communiste pour prôner haut et fort l’union de la gauche, de toutes les gauches.

Pendant ce temps, Bertrand Delanoë, lui, fustige ses alliés historiques, qui lui permettent aujourd’hui encore de diriger Paris, les Verts, en disant qu’il est ridicule qu’ils revendiquent seuls les succès parisiens et de rappeler que le succès est collectif.
Est on en train de voir deux stratégies différentes pour la reconquête du pouvoir par le PS ?

L’une vers la gauche, comme en son temps Fabius qui avait apporté de l’eau au moulin du PC pour marquer son désaccord au traité européen, c’est Hollande, venu faire de l’oeil au PC, à la LCR et aux Verts. Quitte à ne pas prendre en compte leurs scores plus que médiocres aux dernières élections présidentielles ou législatives. Il se tourne vers les recettes du passé, commencé en 1972 avec François Mitterrand et George Marchais lors de l’élaboration du Programme commun de gouvernement.
L’autre, c’est Delanoë, qui est probablement en train de chauffer la place pour le Modem de Marielle de Sarnez, aujourd’hui créditée de 8% d’intention de vote à Paris. C’est moins que Bayrou qui en avait eu 20% au premier tour des présidentielles, mais c’est notoirement plus que la gauche de la gauche….Il met donc un mouchoir pudique sur le fait qu’il n’a pas aujourd’hui de majorité sans les Verts à Paris et fait un pari pour l’avenir.

Une chose est sûre, dans une configuration comme dans l’autre, aucun des socialistes appartenant au gouvernement n’apporte à cette heure son soutien ni à Delanoë pour sa vision futuriste, ni à François Hollande qui tente de projeter le passé du PS dans l’avenir…

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.