Jean-Marine le Pen

janvier 17, 2011 on 8:01 | In Best of, Elections présidentielles 2007, Elections présidentielles 2012, France, Incongruités, Poil à gratter | 2 Comments

Ca y est Jean Marie le Pen a lâché le manche.
Après une des carrières politiques les plus longues que la France ait connu, un des derniers personnages historiques a finalement passé le flambeau ce week end.

Inespéré pour lui, c’est un membre de la tribu qui va prendre la relève.

Mais au fond qu’est ce qui va changer au Front National, qu’est qui va changer pour ses électeurs, ou encore pour les Français au sens plus général, car c’est là le sens de notre titre?

Pour l’instant, pour avoir entendu une partie du discours de la nouvelle présidente, pas grand chose.

Le fond de commerce du parti, si habilement mis en avant par François Mitterrand pendant ses deux mandats afin de prendre des électeurs à la droite traditionnelle, tout en rendant toute alliance odieuse lorsque lui convolait avec le parti de Moscou, ne semble pas changer.

Nationaliste, xénophobe, Marine semble enfiler les bottes de son père.

Le problème, pour JusMurmurandi, est double.

D’une part, à notre avis, cela ne répond pas aux attentes des Français.
Brandir le spectre de l’insécurité, de l’étranger comme on a connu le plombier polonais, mais encore ?
Cela va t il donner une réponse à la question sur comment la France doit répondre à la crise, comment recréer des emplois, redonner du pouvoir d’achat aux Français ?

JusMurmurandi en doute.

Deuxio, si Marine ne porte pas avec elle le « bagage » de Jean-Marie avec ses petites phrases à la limite ou delà de l’insupportable, les différentes « péripéties » de sa longue carrière, elle semble avoir oublié qu’une partie du fond de commerce du FN de son père vient justement des étrangers, ceux qui se sont intégrés et qui sont heureux de vivre en France.
Alors prendre les Musulmans de front (!) comme elle l’a fait hier en parlant de nourriture Hallal, de piscines réservées, primo, cela ne fait pas un programme de gouvernement, deuxio c’est très réducteur pour la nouvelle présidente, et la coupera nécessairement d’une partie des bases électorales du FN que l’on a connu jusqu’alors.

Si, comme JusMurmurandi le pense, cela revient à dire que la nouveauté fait que Marine enregistre des scores dans les sondages à faire pâlir Lionel Jospin en souvenir de ce 22 avril 2002, alors, oui, son score ne fera que baisser si, toutes choses égales par ailleurs, elle tient le même discours d’ici à l’échéance encore lointaine du premier tour des élections présidentielles de 2012.
Affaire à suivre….de près.

2 commentaires

  1. « Nationaliste, xénophobe, Marine semble enfiler les bottes de son père.  »
    C’est un gros mot Nationaliste ? C’est mal ?
    Quel est votre définition de ce mot ?

    Par exemple, depuis des décennies, beaucoup de gens aime le peuple américain qui est TRES nationaliste. Les russes le sont aussi et beaucoup d’autres sans que cela soit ressenti comme quelque chose de xenophobe. Pourquoi en France ce serait, une fois de plus, différents ?
    L’exception culturelle ? :)

    Commentaire by bilbothobbit — 18 janvier 2011 #

  2. Bonjour Bilbot,
    Bonne question.
    Si le nationalisme est le fait d’être fier de son pays, nous le sommes!
    Si le nationalisme, c’est être fier de son pays au point de vouloir marcher sur les autres, nous n’en sommes pas.
    Quelques exemples historiques? le national socialisme allemand, les nationalistes serbes, dont les faits d’arme sont inacceptables.
    Pour en revenir à notre article, rappelons simplement que nous avons cité le fond de commerce du FN de Jean-Marie, sans juger de son acceptabilité….

    Commentaire by JM1 — 19 janvier 2011 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.