Prévoir l’avenir et tenir ses promesses ?

septembre 17, 2007 on 12:20 | In France, Incongruités, Insolite | Commentaires fermés

Depuis le Général de Gaulle, aucun chef de l’Etat français n’a paru à ceux-ci tenir ses promesses.

Au moment de son élection, Georges Pompidou n’avait certes pas prévu d’ennuis de santé, ce qui l’a privé de temps pour accomplir la totalité de son septennat.

Au moment de son élection, Valéry Giscard d’Estaing n’avait certes pas prévu de choc pétrolier, alors que son septennat en a connu 2. D’où un cortège d’inflation et de chômage qui a joué pour beaucoup dans l’échec de sa tentative de réélection.

Au moment de son élection, François Mitterrand n’avait certes pas prévu de dévaluation, alors que les 3 premières années de son septennat en ont connu 3. D’où un cortège de rigueur et de désillusions qui lui valut de perdre les élections de 1986

Au moment de son élection, Jacques Chirac n’avait certes pas prévu de perdre les élections issues de sa propre (ou plutôt sale) dissolution. D’où 2 ans de gouvernement, et 5 ans de cohabitation, pendant lesquelles Jospin tint un cortège de promesses que Chirac n’avait jamais faites.

Maintenant Nicolas Sarkozy est Président, et il insiste pour être jugé sur sa capacité à tenir ses promesses.

Encore heureux qu’il n’en ait pas fait en matière de résultats sportifs, sinon, avec les défaites en une seule semaine des équipes de France de rugby, de foot-ball, de basket-ball, de volley-ball et de hand-ball, son quinquennat n’aurait même pas duré 120 jours.

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.