Les faux durs!

février 2, 2011 on 6:23 | In France | Commentaires fermés

Trois petits faits, peut-être anecdotiques, peut-être pas….

La Chine fait l’apologie de sa propre puissance militaire. Chars, navires, fusées, avions, tout y passe, en une vidéo éblouissante sur la chaîne nationale CCTV. Laquelle vidéo montre notamment un chasseur J-10 abattant à l’aide d’un missile un chasseur « ennemi ». Sauf que cette scène-là est empruntée au film culte américain Top Gun!
N’en doutons pas, c’est une saine préoccupation écologique qui a conduit les Chinois à emprunter quelques secondes d’images américaines au lieu de réaliser une scène très néfaste pour l’environnement!

Ryanair se fait pincer en flagrant délit de travail dissimulé, en faisant travailler des Marseillais avec des contrats de travail de droit irlandais, beaucoup moins coûteux (et généreux) en matière de charges sociales. Sommée de revenir dans le droit, et frappée d’une amende, Ryanair menace de supprimer son antenne marseillaise, les centaines d’emplois qui vont avec et les avantages pour l’aéroport et la région de dizaines de milliers de touristes britanniques. Comme ce chantage ne paie pas, Ryanair ferme à Marseille, toujours à grand renfort de publicité, pour démontrer qu’elle est vraiment plus « low cost » que n’importe qui (low cost,dans son cas, veut dire qu’elle consomme tout ce qui lui coûte moins cher à elle). Sauf que, discrètement, elle remet en place 9 vols sur les 13 qu’elle a supprimés à grand fracas. Ce qui veut dire clairement que, quel que soit le battage médiatico-publicitaire, le business continue…

Réduction des dépenses de l’État oblige, deux compagnies de CRS sont vouées à la dissolution, soit moins de 400 personnes. Plainte des personnels, qui geignent de devoir déménager avec femmes (perte de leurs emplois) et enfants (perte de leurs copains et copines). Et les CRS, qui n’ont pas le droit de grève, se font porter pâles, malades, par dizaines. Une espèce de contagion autrement plus forte que l’éphémère grippe A, et le mouvement menace de s’étendre aux policiers, qui émettent de grognements de soutien, et se sentent, du coup, eux aussi, de santé fragile. En oubliant au passage, que les CRS ont, comme tous les fonctionnaires de l’État, une obligation de mobilité professionnelle. Mais voilà, le gentil, le doux Brice Hortefeux les reçoit, les cajole, et annule la mesure de dissolution, tout en disant haut et fort qu’ils seront réassignés à d’autres tâches, donc que, dans les faits, l’objectif de réduction de coût sera atteint de toute façon. Il va sans dire que c’est maintenant la police qui demande le même traitement… JusMurmurandi se demande si ce n’est pas un effet induit des évènements tunisiens et égyptiens. Quand les forces de l’ordre tiennent entre leurs mains le sort des régimes, peut-être vaut-il mieux ne pas les fâcher et se les aliéner…même si Sarkozy n’est pas Ben Ali et la France pas la Tunisie. Mais, sait-on jamais ce que la rue nous réserve?

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.