Tests ADN: chic ou choc ?

septembre 17, 2007 on 4:28 | In France, Incongruités, Insolite | Commentaires fermés

De beaux esprits esprits se déclarent choqués qu’un projet de loi souhaite conditionner le regroupement familial à un test ADN pour vérifer que les personnes qui se déclarent membres d’une même famille le sont vraiment.

D’où vient un tel besoin? Que des candidats à ce regroupement, et donc à la résidence permanente en France, fournissent des faux documents à l’appui de leur requête, ce qui fait du droit au regroupement familial une filière d’immigration illégale. Et que certains pays d’où proviennent ces demandes n’aient pas de registres d’état civil assez fiables pour permettre aux services consulaires français de valider ou non les documents fournis malgré de longues recherches.

D’où vient le choc ressenti par les protestataires bien que 11 pays d’Europe pratiquent déjà ces tests? De ce que la fraude conduit à à suspecter les demandeurs au lieu de les accueillir à bras ouverts? De ce que l’ADN serait plus qu’une simple empreinte digitale améliorée et extensible à la famille entière? De ce que l’ADN de ces personnes, une fois recueillie, peut être stockée et ré-utilisée pour d’autres affaires (pénales notamment)?

Une solution simple existe, qui permettra de mettre tout le monde d’accord. Que les tests ADN se fassent sur une base volontaire et non obligatoire. Sauf que, si test ADN il y a, il n’est plus nécessaire de valider de quelconques documents auprès du pays d’origine, donc le résultat peut intervenir très vite (moins de 2 semaines), ce qui encouragera les candidats honnêtes et désireux de voir leur demande aboutir rapidement à choisir la voie ADN. Et pour ces candidats-là, l’ADN représente une amélioration évidente, en court-circuitant des mois d’attente et des montagnes de papier.
Quant à ceux qui refuseront le test, qu’ils ne se plaignent pas de la longueur des recherches et d’être regardés avec une certaine suspicion. Pourquoi l’administration aurait-elle obligation de faciliter la vie de ceux qui ne la lui facilitent pas ?

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.