Cohabitation à l’américaine, à l’allemande, ou à la française?

février 16, 2011 on 9:38 | In Ca m'énerve, Elections présidentielles 2012, Europe, France, Incongruités, International, Poil à gratter | Commentaires fermés

Pour ceux que la vie politique française et sa bipolarité systématique fatiguent, la scène américaine est une leçon de vivre ensemble. Le partage des pouvoirs entre l’exécutif, du ressort du président, et le législatif, du ressort du Congrès, fait que l’accord de tous est nécessaire pour qu’une loi soit votée par les uns et promulguée par l’autre.

Et quand les uns et les autres ne sont pas du même bord politique, ce qui est le cas maintenant, avec un Congrès républicain et un Président démocrate, il faut bien, même si cela leur déplaît, qu’ils s’asseyent à la même table et trouvent des solutions acceptables par tous.

C’est le processus qui commence, avec le budget fédéral. Et le moins qu’on puisse dire est que les positions de départ des républicains et des démocrates ne sont pas, mais alors pas du tout, en phase. Les démocrates veulent dépenser pour investir dans l’avenir (c’est en tout cas ce qu’ils disent), alors que les républicains proclament qu’ils veulent à toute force réduire les dépenses de l’État.

Pourtant, en fin de compte, après beaucoup des gesticulations et de menaces de part et d’autre, ils arriveront à un compromis, ce dont personne ne doute.

JusMurmurandi se dit que quasiment le seul texte sur lesquels députés socialistes et UMP soient tombés d’accord depuis le début des mandats de la présente Assemblée et de Nicolas Sarkozy est le soutien parlementaire à Florence Cassez.

Alors que les périodes de cohabitation à la française (1986-1988, 1993-1995, 1997-2002) n’ont donné lieu à aucun compromis. Bien au contraire, elles ont exacerbé les divergences politiques, les transformant souvent en haine personnelle.

Comme par hasard, la récente comparaison entre le dynamisme de l’économie allemande et l’atonie des exportations françaises indique comme l’une des causes fondamentales l’existence d’un dialogue constructif entre patronat et syndicats en Allemagne, dialogue réduit en France à une version de la Lutte des Classes (copyright Karl Marx, circa 1848).

Des exemples éloquents…

Barack Obama

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.