Que Dieu Sauve la Reine!

septembre 19, 2007 on 4:09 | In Economie, France, International | Commentaires fermés

Ce mardi matin ressemble à vendredi dernier, puis à samedi, puis à lundi en Grande-Bretagne. Des files d’épargnants font la queue devant les agences de la banque immobilière Northern Rock pour retirer leur épargne, car ils craignent la faillite de la banque et de tout perdre. JusMurmurandi vous en a déjà parlé dans son article « Tsunami sur le Rocher »
Sauf qu’aujourd’hui tout est différent, parce qu’Alastair Darling (en anglais, Alastair Chéri), le Chancelier de l’Echiquier, ou Ministre des Finances de sa Très Gracieuse Majesté, a solennellement promis de garantir tous les dépôts. Bref, le Gouvernement de la très libérale Grande-Bretagne sauve la peau des banques qui ont spéculé sur l’immobilier.

Sauf que, si la Bourse réagit comme prévu en faisant remonter le titre Northern Rock et ceux des autres banques, les files de déposants sont toujours aussi longues, de gens qui ne croient pas aux promesses des hommes politiques même quand se sont des Chéris.

Si cela persiste et que Northern Rock explose en plein vol, avec tous les effets de contagion possibles, depuis les autres banques jusqu’aux valeurs immobilières si importantes pour la population et l’économie britanniques, et à l’étranger en Espagne notamment, où la situation est au moins aussi risquée, il n’y aura plus qu’une chose à dire: God Save the Queen, ou Que Dieu sauve la Reine!

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.