Le Boucher!

février 22, 2011 on 8:12 | In Ca m'énerve, Coup de gueule, Incongruités, International | 1 Comment

Ce n’est pas la première fois que des avions de combat mitraillent et bombardent des populations civiles. Il arrive que ce soit par accident, un « dommage collatéral » d’une guerre, comme le dit notre époque aseptisée. C’est même comme cela que seraient morts les sept moines de Tibéhirine, au dire de la rumeur, pris par les forces aériennes algériennes pour une cible qu’ils n’étaient pas. C’est aussi ce que les guerres d’Afghanistan et d’Irak ont amené les Américains à faire, qui s’étonnent après de ne pas avoir été accueillis en libérateurs.

Mais, pour trouver un cas où l’armée de l’air d’un pays bombarde sciemment sa population civile, non pas comme une tragique bavure mais comme une action délibérée, faite pour tuer, terroriser et faire reculer le peuple, même JusMurmurandi, qui a pourtant la mémoire longue et le goût des rappels historiques, a eu du mal à trouver des exemples.

Le premier qui soit venu à l’esprit est celui de la guerre civile espagnole, quand Franco a fait bombarder ses adversaires républicains. Picasso l’a immortalisé dans son tableau « Guernica ». Mais c’était il y a trois quarts de siècle. Serait-il possible que Khadafi, puisque c’est de lui et de la Libye qu’il s’agit bien sûr, soit le premier en 70 ans? Car Hitler ne l’a pas fait, et Staline non plus, qui n’en ont pas été à une monstruosité près.

Pol pot et les massacreurs Khmer Rouge ne l’ont pas fait, et Milosevic en ex-Yougoslavie non plus.

Mais un exemple s’est imposé. Saddam Hussein l’a fait, notamment contre les kurdes irakiens. Voilà l’égal de Khadafi. Voilà qui rappelle que Khadafi a duré non seulement beaucoup plus longtemps que l’affreux Saddam, mais plus longtemps que Moubarak, et même que Moubarak et son prédécesseur, Sadate, réunis. Il y a en effet plus de 40 ans que Khadafi, qui peut passer pour un bouffon tant il est excentrique, tient la Libye d’une main de fer.

Cela rappelle un autre souvenir à JusMurmurandi, celui de l’exécution de Saddam Hussein. Le spectacle du dictateur, condamné après un procès partiel et partial, remis aux Irakiens pour une exécution à la va-vite et à la sauvette juste avant une fête religieuse, ligoté comme un animal à l’abattoir, entouré de cris de haine, et qu’on laisse tomber dans un trou sombre comme un vulgaire sac à patates, m’avait beaucoup choqué.

Quelque chose me dit que, si d’aventure le même sort devait être réservé à Khadafi, boucher de son peuple, ma sensibilité serait cette-fois-ci aux abonnés absents.
Muammar Kadhafi, le Boucher

Un commentaire

  1. Lockerbie, DC-10 d’Uta, projet d’envahissement du Tchad, IRA, ETA, Brigades rouges….

    Quelle honte !
    http://www.dailymotion.com/video/x3pj8o_sarkozy-heureux-de-recevoir-kadhafi_news#from=embed

    Commentaire by bilbothobbit — 22 février 2011 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.