La honte du procureur Hontang, l’incurie de l’Etat

septembre 19, 2007 on 9:20 | In France, Incongruités | Commentaires fermés

Hier Reuters nous apprend que Pierre Hontang a été révoqué de la magistrature. Auparavant il exerçait comme procureur de la République à Bayonne. La révocation est une sanction rarissime, et Pierre Hontang peut encore faire appel.

Sa révocation est fondée sur l’usage qui lui est reproché d’une carte de crédit volée à un autre magistrat lors d’un colloque en Allemagne. Cette carte de crédit a servi par deux fois à payer plusieurs centaines d’euros dans un bar à prostituées, établissement légal en Allemagne. Pierre Hontang s’y était déjà rendu puisqu’il avait dépensé avec sa propre carte de crédit presque 200€, et avait, selon sa défense « acheté des cigarettes », sans remarquer ni les filles qui dansaient, ni le distributeur de cigarettes, à un tarif qu’on imagine plus abordable…
Pour cette affaire, la justice pénale l’a déjà condamné pour vol et escroquerie et interdit de servir dans la fonction publique pendant 5 ans. Il s’est pourvu en cassation contre cette condamnation. A noter qu’il était un spécialiste français des problèmes d’éthique. Visiblement un problème qu’il connaissait par tous les côtés.
Mais là où JusMurmurandi hoche la tête, perdu entre incrédulité et ahurissement, c’est que l’enquête administrative menée au parquet de Bayonne a relevé les faits suivants: 1345 procédures et courriers restés en suspens au 24 mars 2004, dont des affaires sensibles, comme la saisie de plus de 4Kg d’héroine. Par ailleurs des procédures contre un établissement de la nuit, ou pour vol au préjudice de magsitrats ou dans des scellés n’avaient pas fait l’objet d’enquêtes.

Combien faut-il qu’un fonctionnaire, qu’il soit procureur ou non, accumule de retard, d’affaires non traitées et autres manquements à ses devoirs pour que son employeur, l’Etat, c’est à dire nos impôts, prenne la moindre sanction? Où sont les systèmes de contrôle qui permettraient à toute entreprise de détecter et de surmonter un tel problème? Où sont les garanties et recours des assujettis au service public quand celui-ci dérape?
La réponse à cette question est une des clefs qui permettrait à Nicolas Sarkozy de doter la France d’une fonction publique qui marche mieux tout en coûtant moins cher. JusMurmurandi souhaite bon courage au Chef de l’Etat. S’il veut se lancer dans ce combat, il en aura besoin.

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.