Sarkozy est-il Napoléon ?

septembre 23, 2007 on 2:57 | In France | Commentaires fermés

Benoît Hamon, porte-parole du PS, a estimé que Niicolas Sarkozy était complexé par sa petite taille, ce qu’en psychanalyse on appelle le complexe du petit homme.

JusMurmurandi est heureux d’apprendre que le PS a psychanalysé le Président. Parce que seuls ceux qui ont subi une pychanalyse peuvent aspirer à devenir à leur tour psychanalyste. Et si un parti en France a bien besoin d’une bonne psychanalyse, c’est le PS, dont la candidate battue (électoralement s’entend) a été incapable de parler de défaite ou même d’en prononcer le mot pendant des mois.

Plus intéressante est la suggestion contenue dans cette phrase que Nicolas Sarkozy serait un autre Napoléon, autre petit homme présumé complexé par sa taille. Il est de fait que Sarkozy aime la Corse, où il a trouvé sa première épouse et son premier parrain en politique. Il est de fait que Napoléon était lui aussi, une manière de fils d’immigré, la Corse étant devenue française peu avant sa naissance, et son nom et son accent lui ayant valu d’être ridiculisé par se camarades à l’école militaire de Brienne.

Napoléon voulut unifier l’Europe par les armes, qui étaient son métier. Sarkozy accomplit une de ses premières tâches avec une plus grande unification de l’Europe avec un traité, qui relève de son métier d’avocat.
Si on ajoute que les royalistes pourchassés par la Révolution avaient émigré alors vers ce qui est aujourd’hui la Belgique comme les grandes fortunes pourchassées par l’ISF et autres impôts socialistes, JusMurmurandi trouve que les coincidences n’en sont peut-être pas.

Cette comparaison ferait également de Ségolène Royal Royal une sorte de Mme Tallien moderne. Belle femme pour qui l’opposition était avant tout une discussion de salon relayée par les média de l’époque. Comme celle-ci passa des bras du politicien rondouillard Barras (François Hollande?) dans ceux du financier Ouvrard, on peut se demander s’il n’y a pas à prévoir une liaison de Ségolène avec Bernard Tapie.

JusMurmurandi rappelle enfin que Napoléon mit en oeuvre la plus grande réforme et modernisation de l’Etat depuis Louis XIV, tâche à laquelle s’attelle maintenant un certain Nicolas Sarkozy.

Comme Napoléon se maintaint 20 ans au pouvoir et que les résultats de ses réformes sont encore d’actualité aujourd’hui (les départements, les préfets, le code civil ou le code pénal), JusMurmurandi donne rendez-vous aux socialistes en 2027…

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.