Fukushima-Kadhafi, même combat!

mars 15, 2011 on 9:18 | In Ca m'énerve, Coup de gueule, Economie, Elections présidentielles 2012, France, Incongruités, Insolite, International, Poil à gratter | 1 Comment

Nul ne sait encore si les techniciens japonais arriveront à refroidir suffisamment les réacteurs de la centrale de Fukushima pour éviter leur explosion ou fusion totale, ce qui en ferait un accident de l’importance de Tchernobyl.

Mais le mal est fait.

Dans notre monde globalisé, où les marchés financiers comme les opinions publiques réagissent aux annonces et non aux nouvelles, la chute de 18% de la Bourse de Tokyo en deux jours, malgré une injection immense de capitaux par la Banque du Japon, indique que ce pays est maintenant considéré comme infirme.

Quelle que soit le suite des évènements, les autres centrales seront arrêtées pour de minutieuses inspections, suivies de travaux pour éviter que le scénario de Fukushima puisse jamais se reproduire. Pendant ce temps-là, le pays manquera d’électricité, ce qui réduira sa capacité industrielle, et la consommation de sa population.

Et le monde constatera combien il lui est difficile de produire quoi que ce soit comme « machine » si le Japon ne produit pas « comme d’habitude », notamment des semi-conducteurs.

Et ceci si c’est l’hypothèse la moins défavorable qui prévaut, et les dégâts en restent grosso modo au point actuel. Notons que, pour y parvenir, des dizaines de techniciens sont restés à leur poste dans la centrale mourante, sachant que cela les condamnait, eux, quoi qu’il arrive, à mort, au nom du devoir. En cela ce sont les dignes -oh combien dignes!- successeurs des techniciens et « pompiers » de Tchernobyl qui ont évité au prix de leur vie que le désastre ne soit bien plus lourd encore.

Maintenant les radiations politiques vont atteindre la France, même si, ce que nous espérons tous, ce sont les seules. Il va, très simplement, y avoir un clivage ou deux qui n’auront rien à voir avec le clivage habituel droite-gauche.

D’abord un clivage entre idéologues et pragmatiques. Cela ne coûte rien de crier en sautant sur sa chaise qu’il faut « sortir du nucléaire », mais ça ne sert à rien non plus tant que cela ne reste qu’un formule creuse qui ne dit pas par quoi on va le remplacer. Comme du pétrole et du gaz déjà très chers et grands pourvoyeurs de gaz à effet de serre et de réchauffement climatique, et dont les catastrophes, tempêtes notamment sont et seront meurtrières.

Ensuite un clivage entre ceux qui espèrent être élus sur un programme d’action, et ceux qui veulent être élus par la peur.

Il est bien entendu possible de se situer par rapport à ces deux clivages à la fois, c’est-à-dire, par exemple, « vendre » de la peur et de l’idéologie en plus, comme Marine Le Pen quand elle propose de sortir (non, ce n’est pas encore du nucléaire, car c’était avant Fukushima) de l’euro.

La France va donc avoir des Verts qui vont revenir à grande vitesse à un message purement idéologique, ce qui leur a toujours valu de cinglantes défaites, et ruine le travail fait par Daniel Cohn-Bendit et Eva Joly pour se présenter comme un parti de gouvernement. Ce qui va, bien sûr, poser des problèmes au PS, qui a besoin de leur alliance pour pouvoir espérer l’emporter, mais ne doit pas payer celle-ci d’un prix politique mortel.

Ce qui ruine aussi le positionnement de Bayrou, et, plus largement, du centre, de « ni droite ni gauche », car il y aura encombrement sur ce créneau jusque là désert.

Ce qui va exiger de celui ou celle qui veut être élu(e) d’inspirer aux Français confiance en sa capacité de piloter le navire en pleine tempête, ce qui ajoute Ségolène au tableau des victimes.

Mais, avant de penser que ce scénario soit du pain béni pour Sarkozy, Jusmurmurandi voudrait rappeler que le rôle de ce dernier comme « VRP du nucléaire », et notamment avec l’infâme Khadafi pourrait bientôt apparaître comme aussi incongru que d’avoir passé ses vacances avec lui ou un autre dictateur d’Afrique du Nord.

Et aussi que les Occidentaux, qui n’arrivent pas à mettre en place une zone d’interdiction aérienne sur la Libye, vouant ainsi les insurgés à une mort aussi certaine que celle des techniciens de Fukushima, n’auront aucun mal à en établir une au-dessus du….Japon!

Un commentaire

  1. Heureux de vous voir de retour, cher Jus !

    Une anecdote : hier soir à perdre mon temps devant le portail d’une école de ma commune, chic station balnéaire, en attendant la sortie des petits je lisais machinalement les panneaux de « pub » pour les cantonales.
    Oh surprise, les deux ou trois candidats  » majorité  » ont tout simplement supprimé toute référence à l ‘ Ump sur leurs affiches …
    Elle est pas belle la vie ? !

    Commentaire by jerome — 16 mars 2011 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.