Quand le patron d’Air Liberté atterrit en prison

septembre 26, 2007 on 8:00 | In Economie, France | Commentaires fermés

Jean-Charles Corbet, pilote de ligne, ancien patron et propriétaire d’Air Liberté a été condamné aujourd’hui à 4 ans de prison dont 18 mois fermes; c’est ce qu’on appelle, pour un pilote, un atterrissage en douleur….
La justice considère, et JusMurmurandi en a déjà rendu compte, qu’il a pillé sa propre compagnie aérienne. Non seulement il n’a pas consacré d’argent personnel pour le sauvetage d’Air Liberté pour lequel il a été missionné quand le Tribunal de Commerce lui a confié les rênes de l’affaire, mais il a détourné vers des sociétés personnelles des montants considérables prélevés sur les indemnités qu’Air Liberté devait percevoir de son ancien actionnaire Swissair. Bref, cet argent s’est envolé.

JusMurmurmurandi se demande par quel artifice la justice ne s’est pas penchée sur le rôle joué par le ministre communiste des transports du gouvernement Jospin, Jean-Claude Gayssot. Celui-ci a tant fait pour faire obtenir l’entreprise à Corbet, puis pour la soutenir en lui permettant de ne pas payer pendant de longs mois, de charges sociales ou de redevances d’aéroport, qu’il était non gérant, mais co-pilote de fait d’Air-Liberté.

En fait, Jusmurmurandi a peut-être tort de se scandaliser de cette affaire. Après tout, le métier des compagnies aériennes, et donc d’Air Liberté, n’est-ce pas le vol ?

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.