Taisez-vous, Sarkozy!

septembre 28, 2007 on 10:03 | In France | Commentaires fermés

Taisez-vous, Ekabbach! Les anciens parmi nous se souviennent de cette apostrophe lancée par le Secrétaire général du Parti Communiste français de l’époque, Georges Marchais au journaliste Jean-Pierre Elkabbach qui l’interrogeait à la télévision. Nous pourrions revoir la même scène, mais cette-fois-ci lancée par les journalistes au Président de la République.

Car l’opposition socialiste a trouvé un cheval de bataille. Sarkozy parle trop. On le voit trop à la télévision. Ce n’est pas juste, car l’opposition ne bénéficie pas d’un temps de parole comparable. En fait, seul le temps de parole du gouvernement est contrôlé par le CSA pour veiller à la parité avec l’opposition. Or argumentent les socialistes, comme le Président fait largement le travail de communication du gouvernement, il faut inclure son temps de parole dans le total pris en compte, et donc le réduire très fortement.
Ce travail comptable inspire plusieurs suggestions à JusMurmurandi:

- si Sarkozy a épuisé son temps de parole, que faudra-t-il faire quand des journalistes voudront rendre compte de son action ou ses déplacements ? Que se passe-t-il si un évènement dramatique se produit à ce moment-là? Réunir le Parlement à Versailles pour lui donner une extension? Voter une Loi de Parole rectificative comme on vote une Loi de Finances rectificative? Supplier l’opposition de dire et faire n’importe quoi, sans programme, en urgence (c’est déjà largement le cas, donc cela ne devrait pas leur être trop difficile) de façon à redonner du temps au Président sans déroger à l’égalité?

- faut-il comptabiliser les évènements non-professionnels dans ce temps? Parce que là il y a inégalité. L’opposition veut qu’on comptabilise le temps retransmis des vacances américaines du Président, mais quand un journal a publié des photos du Premier Secrétaire du PS, François Hollande, en vacances, celui-ci a fait un procès pour atteinte à sa vie privée. Pourtant sa nouvelle compagne est fort jolie, il ne devrait pas en avoir honte.

- si, comme le veulent les socialistes, on doit compter aussi ce que fait l’environnement du gouvernement (en l’espèce le Président), jusqu’où doit-on aller? Faut-il compter le temps consacré à la femme du Président? A ses amis? A toute forme de soutien qu’il reçoit? Et l’opposition aussi?

Faut-il par exemple comptabiliser le temps de soutien de Lionel Jospin dans la campagne municipale du Maire de Paris?

Parce qu’alors, JusMurmurandi demande que tout le temps de parole de Dominique de Villepin soit comptabilisé comme temps de parole d’opposition, vu que c’est manifestement le rôle qu’il joue. Et celui de Lionel Jospin, symétriquement, doit être comptabilisé comme temps d’opposition à l’opposition, c’est à dire dans la majorité, parce qu’il faut bien reconnaître que personne n’a su comme lui assaisonner proprement Madame Royal et sa campagne électorale.

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.