Le mercato présidentiel

avril 3, 2011 on 5:44 | In Elections présidentielles 2012, France, Incongruités, Poil à gratter | Commentaires fermés

Sitôt les cantonales finies, tout le microcosme tourne son regard vers les prochaines échéances, comme nous l’avons déjà dit.

C’est donc à partir maintenant que les grandes « manips » vont commencer.

Tout le petit monde politique a non seulement gravé en mémoire le résultat du premier tour de 2002, mais aussi les récents sondages, publiés dès la journée de la femme, donnant Marine le Pen présente au second tour.

Il est par conséquent essentiel que les deux parties majeures de l’électorat ne soient pas tentés par des candidats « pollueurs » entendez pas là ceux qui n’ont véritablement aucune chance d’arriver au second tour, mais qui vont prendre des voix utiles, vitales au candidat principal pour arriver au second tour. Je pense aux Chevènement et autres Taubira de 2002, par exemple, qui ont torpillé Lionel Jospin.

A gauche, on voit déjà François Hollande se poser en alternative à celui qui est le chouchou des sondeurs, DSK, dont on cherche vainement ce qu’il peut avoir de gauche en gagnant 500.000 Dollars non imposés au FMI de Washington (et qu’il qualifie la fraude fiscale grecque de sport national – JusMurmurandi mort de rire).

Ceux qui ne savent pas où ils sont, les Nicolas II (JusMurmurandi pense à Nicolas…Hulot) se tâtent encore, tandis que Daniel Cohn Bendit, Cécile-je-ne connais-pas-ma-géograhie-Duflot ou encore Eva la-norvégienne-Joly s’entretiennent pour savoir qui va y aller.

Sans oublier le centre, avec Bayrou, au résultat cantonal tellement spectaculaire qu’il en fut ignoré (1% et des poussières).

A droite aussi, il y a les candidats putatifs, comme Hervé Morin, le centriste sans ministère, Jean-Louis Borloo, idem, le jamais élu Galouzeau de Villepin, animé par une haine farouche.

Mais aussi Christine Boutin qui déclarait ces dernières heures se demander si elle ne serait pas candidate.

Bref, tout le monde tente de poser ses jalons qui par intérêt, jalousie ou volonté de nuire.

Certains d’entre eux se verront peut être proposer des sucettes en échange de leur non candidature, afin de laisser la voie aux ténors.

Qu’ils se rappellent que, comme le disait Pasqua, la parole d’un politique n’engage que celui ou celle qui l’écoute…

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.