Une vraie génération Mitterrand

avril 4, 2011 on 9:55 | In Best of, Ca m'énerve, Coup de gueule, Economie, Elections présidentielles 2012, France, Incongruités, Insolite, La Cour des Mécomptes, Poil à gratter | Commentaires fermés

Pourquoi le PS n’a-t-il formulé aucune contre-proposition pendant les 4 ans de mandat de Nicolas Sarkozy, sauf une seule, la proposition d’être contre, justement? La vérité que JusMurmurandi vous révèle en exclusivité aujourd’hui, c’est que si le PS s’est abstenu pendant si longtemps, c’est pour mieux réserver ses propositions à son programme pour 2012. Lequel est donc un concentré, un distillat, une crème de ce que le PS a de mieux à offrir comme projet pour la France. Le plus créatif, pointu, performant….

Mais assez de préambule, aux faits!

Le PS prévoit de créer 300.000 emplois « d’avenir ». La formule est déjà bien connue, depuis le temps que les emplois aidés pour les jeunes existent. Les noms changent, celui-ci d’ailleurs est mignon, les jeunes changent aussi quand ils ont fini leur temps d’assistanat, la réalité reste. Ce qui est nouveau, en revanche, c’est le financement. Le PS veut les financer « par le maintien de l’ISF ». Financer les nouvelles dépenses par le maintien des recettes existantes, c’est en effet nouveau et ça vient de sortir. Tant qu’à faire, est-ce qu’on peut financer plusieurs nouvelles dépenses avec le maintien de l’IRPP, de la TVA en encore de l’impôt sur les successions?

Le PS prévoit aussi d’encadrer les loyers vigoureusement pour éviter qu’ils n’augmentent pas et qu’ils ne mettent pas ses électeurs hors d’état de louer. La recette n’est pas nouvelle, puisqu’elle a été mise en œuvre à la Libération et pendant tout l’après-guerre pour lutter contre la pénurie d’appartements. Sauf que cela a eu deux conséquences fâcheuses: d’une part l’apparition de « pas de porte » payés cash de la main à la main, en toute illégalité, pour obtenir l’un des trop rares appartements, et de l’autre un déficit de construction puisque les loyers freinés rendaient le location peu attractive pour les propriétaires. Peut-être le PS croit-il qu’en revenant à la situation des années 50 en matières de loyers on y reviendra aussi en matière de croissance et de plein emploi?

Le PS, où les femmes « responsables » ne manquent pas, comme chez ses alliés Verts et communistes, prévoit aussi l’égalité salariale homme-femme en 5 ans. De multiples lois sur le sujet existent déjà, qui n’ont pas l’air d’avoir un effet autre que très lent. Comment le PS va-t-il faire pour changer ce que la loi n’arrive pas à obtenir? Ensuite, si cet écart, qui est aujourd’hui de plus ou moins 25% et concerne grosso modo 50% de la population active des entreprises est résorbé en 5 ans, cela implique une augmentation de la masse salariale des entreprises de 12,5%, voire nettement plus pour les entreprises de main d’œuvre avec un fort taux de personnel féminin. Comment le PS suppose-t-il que les entreprises vont pouvoir faire face à un tel choc de non-compétitivité? Comme aux 39 heures et aux 5 semaines de congés payés en 1981, sans doute? Par la magie du verbe mitterrandien et ses incantations? Ou par des faillites et des délocalisations?

En fait, le PS semble tout-à-fait incapable de trouver une formule pour gagner autre que celle de Tonton en 1981, à savoir distribuer aujourd’hui de l’argent pas encore gagné demain, et encadrer par force tout ce qui n’a pas le bon gré d’évoluer comme on voudrait. Il faut dire à la décharge des socialistes que cette formule est la seule qui leur ait permis de gagner, puisqu’ils n’ont eu qu’un seul Président depuis 1958, soit en 54 ans, ce qui ne fait pas beaucoup.

Pour sa part, JusMurmurandi se dit qu’avec un taux de succès si faible, il faudrait justement faire le contraire, à savoir tenter une formule nouvelle plutôt que l’éternel recours à ce qui a si souvent perdu. Par exemple, une formule de gauche moderne, comme elle existe dans d’autres pays européens (Allemagne, Espagne, Grande-Bretagne), ce qui leur vaut un partage beaucoup plus équilibré du temps de gouvernement…

Évidemment, cela ne serait pas simple en termes de négociations avec leur aile gauche, les communistes, le front de gauche, les trotskystes, les Verts, ni avec leur base politico-syndicale de fonctionnaires. Raison pour laquelle JusMurmurandi se réjouit que le PS ait renoncé à proposer la semaine de travail à 32 heures pour tout le monde tout de suite. Mais, ne riez pas, elle faisait partie de son programme en 1995, et de celui des Verts aujourd’hui…

Martine Aubry

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.