France qui gagne, France qui….?

avril 16, 2011 on 9:45 | In Ca m'énerve, Coup de gueule, Economie, France, Incongruités, Insolite, Poil à gratter | Commentaires fermés

Il y a 30 ans aujourd’hui naissait le TGV. Surclassant le Shinkansen japonais, il installait la France au sommet de la hiérarchie du rail. Depuis, 1.700.000.000 de passagers l’ont pris. Oui, plus d’un milliard et demie! Et même si d’autres pays font aussi bien ou mieux (les trains japonais vont aujourd’hui plus vite, l’ICE allemand est plus confortable, les chinois sont moins chers) il reste un étendard de la réussite à la française.

Bravo et bon anniversaire au TGV, à Alstom qui l’a conçu et à la SNCF qui y a cru!

Jacques Attali, vous connaissez? Un intellectuel aux fulgurances très médiatiques. Conseiller de Tonton pendant des années. Auteur de très nombreux livres et grand agitateur d’idées. Inspirateur et premier Président un peu scandaleux de la BERD (Banque pour la reconstruction de l’Europe de l’Est), Président de la commission sarkozyenne pour « libérer la croissance ». La dernière idée d’Attali? Notre économie est mondialisée, si notre politique ne se dote pas bientôt d’un gouvernement mondial, alors il évoluera comme à la fin du XIXe siècle, vers un retour du protectionnisme, avec son cortège de régressions. Pour faire avancer l’idée, il va créer un site Internet pour en débattre.

Le nom du site: « étatsgénérauxdumonde.org » (d’après une émission de radio). JusMurmurandi, qui ne vole certes pas si haut, fait modestement remarquer que le français n’est pas forcément la langue véhiculaire la mieux choisie pour faire avancer une idée au plan mondial. Et que les États Généraux sont un évènement dont la mémoire n’est peut-être pas aussi universelle que leurs aspirations. En d’autres termes, Jacques Attali veut un gouvernement mondial dont seuls des intellectuels français auront les clefs.

Pourquoi pas « GrenelleduMonde.org », tant qu’il y est?

TGV

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.