Retour vers le futur

avril 21, 2011 on 8:46 | In Ca m'énerve, Coup de gueule, Economie, Europe, Incongruités, Insolite, Poil à gratter | 1 Comment

Alexis de Tocqueville déclara un jour que l’Histoire est une galerie de tableaux comprenant de nombreuses copies, et peu d’originaux.

1948, George Orwell écrit 1984, description d’un monde « sous contrôle ».

1981, imaginons que l’esprit fécond de nos gouvernants propose à tous les citoyens de porter un « mouchard » afin de savoir où se trouve chacun d’entre nous à tout moment.
Même si cela était suggéré par un gouvernement de gauche, tout le monde,ou presque aurait hurlé à l’atteinte aux libertés fondamentales etc. et j’en passe et des meilleures.

Eh bien, c’est pourtant ce que nous avons tous dans nos poches aujourd’hui….cela s’appelle un téléphone mobile….Et la France compte plus de possesseurs de ligne mobile que d’habitants.

L’affaire n’est pas nouvelle, direz vous et vous aurez raison.

Pour vous donner un exemple, un parlementaire allemand a récemment demandé à Deutsche Telekom le relevé du nombre de fois que son téléphone avait fait « coucou » à une antenne GSM sur un immeuble ou autre afin de pouvoir le suivre et lui permettre de téléphoner. Sur six mois d’utilisation courante, il y a eu 35.000 relevés.
35.000 points qui permettent par conséquent de cartographier relativement précisément les va et vients du monsieur.

Tout ceci avec le seul GSM, sans utiliser une quelconque fonction GPS qui améliorerait encore la précision.

Toujours rien de nouveau, si ce n’est qu’il faut tout de même rappeler que nous payons pour (aussi) être suivis. Orwell doit être mort de rire.

Là où cela devient moins drôle, c’est que des chercheurs sont allés lever le capot d’un modèle particulier en l’occurrence l’iPhone d’Apple et se sont rendus compte que le téléphone enregistrait, chaque jour, jour après jour, les déplacements de son « porteur ».

L’un d’entre eux qui possède un modèle 4, et qui a donc la dernière version du système opérateur ou OS4 qui possède ces fonctions, s’est aperçu que son téléphone a enregistré tous ses déplacements depuis 293 jours qu’il l’a.

Comment ? En épluchant le contenu des données transférées par l’iPhone lors d’une synchronisation avec son ordinateur avec le logiciel Apple iTunes.

Par conséquent non content d’enregistrer les informations sur le téléphone, Apple les transfère à l’insu de votre plein gré sur votre ordinateur, dans un fichier non crypté, donc non protégé.

En clair, cela signifie que non seulement l’opérateur vous trace, mais le fabricant de votre téléphone mobile aussi….Et comme nous l’avons dit, sans demander une quelconque autorisation à son possesseur, et encore moins dire ce qu’il fait ou compte faire avec les données collectées.

Jusqu’à aujourd’hui, parce qu’il est clair que la petite vidéo que nous sommes sur le point de vous montrer va faire des vagues.

Là où cela devient cocasse, c’est que cette information tombe au moment où Apple publie ses informations trimestrielles et annonce des ventes d’iPhone plus fortes que jamais. Elles sont supérieures à celles de Nokia en valeur, et totalisent plus de dix huit millions de combinés vendus sur les trois premiers mois de l’année.

Dans ce cas-ci, c’est Steve Jobs qui est tout sourire.

Mais toujours pas nous. Allez comprendre ???

Un commentaire

  1. http://www.raphaelabitbol.info/2011/04/22/iphone-tracker-sous-windows/

    intéressant !

    Commentaire by julien — 26 avril 2011 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.