Quand il vaudrait mieux s’écraser, comme une… cigarette.
octobre 2, 2007 on 7:15 | In Best of, Economie, Europe, France, Incongruités | Commentaires fermésLe cancer, maladie abominable, tue près de 150.000 personnes par an rien qu’en France (c’est la première cause de mortalité avec environ un tiers de la mortalité totale-chiffres 2004).
Une des sources importantes connues du cancer est la tabagie. Pour la combattre, la France a massivement relevé le prix des paquets de cigarettes ces dernières années.
Et la dernière augmentation remonte à…aujourd’hui, le prix minimum légal d’un paquet passant de 4.49 Euro à 4.79 Euro.
Là où JusMurmurandi hoche la tête, pris entre ahurissement et incrédulité, c’est parce que les pays de la Communauté Européenne ne se mettent pas d’accord pour établir des prix au niveau européen, et élevés s’il vous plait. Car s’il est un sujet où la cohésion doit être un impératif catégorique pour l’Europe, c’est bien la préservation de la santé de ses citoyens ! Même si cela doit se faire par des mesures (en partie) impopulaires.
Au passage, on supprimerait des trafics frontaliers comme ceux qui existent avec l’Espagne, par exemple, car elle pratique des prix inférieurs aux prix pratiqués en France (alors que l’Ibère Tabacalera a fusionné avec la française Seita pour former Altadis).
Mais le pompon, c’est quand même qu’en mars dernier, la Commission européenne a décidé de traduire la France devant la Cour européenne de justice en raison de la pratique des prix minimum, jugeant cette pratique contraire aux règles communautaires.
Il y a des fois où cette si chère (au contribuable) Commission devrait s’écraser…
No Comments yet
Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.