Partie et contre partie

avril 30, 2011 on 12:06 | In Coup de gueule, Economie, Elections présidentielles 2012, France, Incongruités, La Cour des Mécomptes, Poil à gratter | Commentaires fermés

André Charles Boulle est probablement l’un des plus fameux ébénistes que la France ait compté.

Ayant vécu aux 17ème et 18ème siécles, le mobilier qu’il nous a laissé en héritage est très caractéristique.

L’essentiel des bureaux, commodes qu’il a manufacturés sont incrustés de cuivre et de carapace de tortue de telle façon que chaque meuble a sa partie (une espèce d’avers) et sa contrepartie (une espèce de revers).

En voici un petit exemple

C’est un peu l’analyse que fait JusMurmurandi de ce début timide de campagne présidentielle 2012.

En effet, le nombre de réformes mises en route au cours des quatre dernières années par le gouvernement va obliger l’opposition à devoir prendre position par rapport à ces changements.

Quelques exemples.

Lorsque Nicolas Sarkozy est élu, l’Europe est en panne,à cause de l’échec du référendum en France et en Irlande.

Il la remet sur les rails avec le traité de Lisbonne qui, s’il n’est parfait, remet les institutions européennes sur les rails.

MM. Hollande et/ou Strauss Kahn vont ils dénoncer le traité de Lisbonne ??

La loi sur le service minimum permet au pays de continuer à fonctionner lorsque le secteur public fait grève. Les socialistes vont ils revenir sur le droit des Français à continuer à bénéficier des services de l’Etat au moins en partie tandis que la fonction publique fait grève ?

La réforme des retraites a été saluée à l’étranger à la fois comme la preuve que la France pouvait se réformer mais en même temps comme une réforme à minima. Martine Aubry va t elle demander un retour en arrière comme elle l’a annoncé lors d’un journal télévisé?

Le fonds stratégique d’investissement a permis de sauver et ou de créer des emplois tandis que la France traversait, comme ses partenaires, une crise d’une extrême violence. L’opposition si elle devait être élue démantèlerait elle le FSI?

La réduction de la publicité sur le service public télévisuel affecte notre quotidien dès 20:35 tandis que nous ne sommes plus obligés de subir les afflux de messages publicitaires lorsque nous regardons France Télévision ? Les socialistes vont ils remettre le capitalisme en avant en réinstaurant la pub sur le service public en soirée ?

Le Grenelle de l’environnement sera t il remis en cause ? Reviendra t on sur les peines plancher ? Va t on ressortir l’ancienne carte militaire ou judiciaire des placards ? Supprimer l’autonomie des universités ? Enlever le supplément de pouvoir accordé au Parlement avec la révision de la Constitution ? Abroger le fait que les comptes de l’Elysée soient désormais publics et audités par la Cour des Comptes annuellement ? Mettre au placard le projet du Grand Paris ? Réembaucher les 150.000 fonctionnaires non remplacés ???

Arrêtons nous là, il ne s’agit pas de faire un catalogue des réformes des quatre premières années du mandat de Sarkozy.

JusMurmurandi veut rappeler que tous ces sujets, à effet rapide ou long terme, constituent la preuve irréfutable d’une rupture avec le passé.

Par conséquent que si les socialistes veulent proposer une autre vision de la France, ils devront nécessairement prendre position par rapport aux réformes profondes qui ont été mises en place par leur prédécesseur

Prendre position, ce sera aussi pour eux l’aveu que ces réformes ont bien eu lieu tandis qu’ils n’en ont pas voté une seule, hormis Jack Lang pour la réforme de la Constitution !

Mais ce sera également une façon de parler du passé, du quinquennat écoulé.

Moment auquel, s’il est bien conseillé, Nicolas Sarkozy sera bien avisé de parler de l’avenir et du travail qui reste à faire.

Pour être l’homme de l’actif et non le candidat du passé :-)

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.