Un dimanche de Bienheureux!

mai 2, 2011 on 8:13 | In Best of, France, Incongruités, Insolite, International, Poil à gratter | Commentaires fermés

Jean-Paul II est désormais Bienheureux, sa béatification ayant été annoncée à grand spectacle à Rome par son successeur, Benoît XVI, devant un million de pèlerins. Et non seulement le voici Bienheureux, mais il est en bonne voie de sainteté, les miracles requis pour y parvenir étant faciles à trouver parmi les centaines de témoignages de gens affirmant avoir été guéris par son intercession. JusMurmurandi se souvient de ses funérailles, où fleurissaient déjà les bannières de « Santo Subito », réclamant rien moins que sa canonisation immédiate.

Autre Bienheureux, si l’on en croit le Coran, Osama bin Laden, tué par les forces spéciales de l’Oncle Sam au Pakistan. Lequel Coran promet aux martyrs une accession directe et immédiate à un paradis doté de tous les agréments promis à ceux qui meurent en combattant pour leur foi.

Quel rapport entre Jean-Paul II et Osama bin Laden? Tout semble opposer le pape vêtu de blanc et le combattant en tenue camouflée, l’homme à la Papamobile au milieu de vastes foules du monde entier et l’homme qui n’a survécu qu’en crapahutant dans la montagnes afghano-pakistanaises. Pourtant il y a des points communs, puisque, outre le fait que leur foi était pour tous deux ce au service de quoi ils ont mis leur vie et consenti de grands sacrifices, chacun à sa manière à été l’un des hommes les plus influents dans les évènements qui ont amené la chute de l’Union Soviétique. Jean-Paul II, qui l’a dénoncée sans relâche, et OBL qui l’a combattue lui aussi sans relâche, et finalement vaincue, avec les Mujaheddin afghans.

Tant et si bien qu’aujourd’hui le « modèle soviétique » n’existe plus pour personne, même Cuba y ayant renoncé et ayant entamé une ouverture vers le capitalisme. Sauf peut-être pour certains composants de la gauche et des syndicats français qu’on a vu tristement défiler isolément et en petit nombre pour le premier mai…

Il reste à espérer que bientôt le « modèle bin Laden » de terrorisme anti-occidental à partir de pays du tiers-monde aura lui aussi cessé d’exister. Même s’il est à redouter qu’à court terme des tentatives soient faites de répondre à la mort par la mort, et que la mort de bin Laden n’annonce des représailles. Ou encore que, comme avec Kennedy et Elvis ou Michaël Jackson, 15% des Américains croient à une conspiration dont le but est de faire faussement croire à la mort de quelqu’un qui est en fait bien vivant…

En attendant, il y en a un qui doit être Bienheureux lui aussi, c’est Barack Obama. Il a réussi là où Bush avait échoué. Il a mis un terme à cette sorte de « match nul » entre la plus grande puissance mondiale et un homme largement isolé, vieux et malade. Il a rétabli, une fois de plus, l’image d’une Amérique conquérante. Le monde ne s’y trompera pas, d’Israël à l’Iran, de la Libye à la Corée du Nord, du Pakistan à l’Arabie Saoudite.

JusMurmurandi se demande ce que pensent de cette opération militaire menée en pays étranger pour appliquer une sanction hors de toute juridiction les Norvégiens qui lui ont déjà décerné le Prix Nobel de la Paix?

Osama bin Laden

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.