Vous reprendrez bien un peu de Poutine ?

octobre 3, 2007 on 6:39 | In Best of, France, Insolite, International | Commentaires fermés

Les élections présidentielles russes approchant, le suspense est à son zénith, ou presque.

En effet, la constitution russe interdit à Vladimir Poutine de briguer un troisième mandat présidentiel consécutif.

Alors qu’il vient d’inviter il y a quelques jours seulement l’ancien chancelier allemand Schröder et Jacques Chirac dans sa datcha de la Mer Noire, il y a fort à parier que cela n’ait pas suscité des envies irrépressibles d’enfiler des charentaises de type germano-français à l’ancien dirigeant de la sécurité russe, le FSB.

Alors aujourd’hui, Poutine hésite.

Lui, dont George W Bush avait dit qu’en le regardant dans les yeux, il avait vu son âme, réfléchit pour savoir s’il briguera un mandat dans la nouvelle assemblée et/ou s’il postulera pour être Premier Ministre. Il a pour cette raison accepté de conduire la liste de Russie Unie lors des prochaines élections législatives qui se dérouleront à la fin de l’année.
« Deux conditions doivent être remplies au préalable [NDLR pour que je devienne Premier Ministre] : Russie Unie doit remporter l’élection et une personnalité convenable, capable et moderne avec qui je puisse travailler en équipe devra être élue comme président » a déclaré aujourd’hui l’actuel président.

Cela pourrait avoir une influence déterminante sur le fonctionnement futur de la Russie. Certains n’hésitent pas à dire que cela reviendra à rendre la mission du Président purement honorifique. L’inverse de ce qui se passe en France, où pour l’instant le rôle du Premier Ministre semble réduit à la portion congrue. Ici c’est le Premier Ministre qui choisirait son Président. Vaste programme.
En attendant, cela semble signifier pour les Russes qu’ils auront le choix entre Poutine, Poutine ou Poutine. Pour mieux voir Poutine revenir à nouveau en tant que Président un fois le mandat d’un fantoche terminé en 2012 ?
Devant ce suspense insupportable, on comprend que Vladimir Poutine hésite….

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.