Où est d’Artagnan ?
octobre 5, 2007 on 10:07 | In France | 1 CommentL’étude « Politoscope » du mois d’octobre livre une analyse sur les « meilleurs opposants » à Nicolas Sarkozy suivant les Français.
En tête, Dominique de Villepin. Puis Ségolène Royal. Enfin, François Bayrou . Vu qu’ils sont 3, la tentation est forte de les baptiser les 3 Mousquetaires, et de chercher D’Artagnan.
Avec Villepin en Athos, aristocrate déçu, élégant et amer.
Avec Bayrou en Aramis, séducteur d’alcôve, lettré et bretteur.
Evidemment, ça laisse Ségolène Royal en Porthos, ce qui ne colle pas très bien.
Dommage, car cela laissait à Nicolas Sarkozy le rôle du Grand Cardinal. On imagine d’ici Richelieu allant au Fouquet’s…:-)
En fait, plutôt que Porthos, il semble bien que le personnage qui ressemble le plus à Ségolène Royal, ce soit Constance Bonacieux. Une femme mal mariée, occupée au linge sale.
JusMurmurandi souhaite à Mme Royal une fin moins prématurée que celle de Mme Bonacieux. Pour cela, chez Dumas, elle peut compter sur son amant, d’Artagnan.
Le problème, c’est qu’au PS, des Gascons, il y en a. Mais de d’Artagnan, pas trace. Et qu’on voit mal les 3 opposants, Villepin, Bayrou, Royal, un de droite, l’autre du centre et la troisième de gauche dire « un pour tous, tous pour un ».
Ce qui assure la tranquillité au Cardinalkozy.
Un commentaire
Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.
Ce texte est vraiment un petit chef d’oeuvre d’humour et de finesse. J’adore !
Commentaire by gai luron — 8 octobre 2007 #