La paille et la poutre?

mai 22, 2011 on 12:37 | In Best of, Ca m'énerve, Coup de gueule, Elections présidentielles 2012, Incongruités, Poil à gratter | 2 Comments

Il a osé le dire, et il a eu raison. Il, c’est un pestiféré, un exclu, un contagieux. C’est Eric Woerth.

Qu’a-t-il osé dire? Que, quand il a été accusé d’avoir favorisé l’embauche de sa femme par la société de gestion privée de la fortune de Liliane Bettencourt, les socialistes, à commencer par les candidats aux primaires, Martine Aubry, François Hollande, mais aussi Montebourg, Valls ou Hamon, n’ont pas eu de mots assez durs pour le condamner alors qu’il n’y avait même pas encore d’enquête judiciaire. Woerth était, à les entendre, jusqu’à la caricature, le concentré de distillat de tout ce qui pue au royaume de la Sarkozie.

Aujourd’hui, les mêmes qui anticipaient froidement et sans vergogne sur toute condamnation exigent pour Strauss-Kahn exactement l’inverse. Que soit totalement respectée la présomption d’innocence, qu’on ne le montre pas menotté, qu’on n’oublie pas la possibilité que tout ceci ne soit qu’un odieux complot contre leur ami qu’ils connaissent si bien qu’ils savent qu’il est incapable de ce qui lui est reproché, qu’après tout, « il n’y a pas mort d’homme »…

JusMurmurandi en reste sans voix, perdu entre ahurissement et effarement. Car ce qui est reproché à DSK, une tentative de viol avec violence, est autrement plus grave que ce qui est reproché à Woerth. Et, dans le cas de DSK, il y a déjà une première décision de justice, celle du « grand jury », certes préliminaire, mais quand même, alors que, dans le cas de Woerth il n’y avait même pas d’enquête en cours.

Car, franchement, peut-on vraiment imaginer qu’un parti n’ait pas l’obligation de « faire le ménage » dans ses rangs? Eh bien non, car le PS a quand même cumulé le triste et maintenant décédé Georges Frèche, celui qui a traité les harkis, en bloc, de « sous-hommes », Jean-Noël Guérini, que Montebourg, lui-même a traité à peu près de mafieux sans que le PS réagisse en quoi que ce soit, et maintenant DSK, dont la réputation n’était pas exactement blanc-bleue. Sans compter ceux qui ont aidé Aubry à voler Royal du poste de premier secrétaire.

Est-ce que cela empêchera le PS de continuer à donner en tout et sur tout des leçons de morale? Cela leur est apparemment plus facile que de faire des propositions concrètes. Mais il faudrait qu’ils n’oublient pas une chose. Le ménage de DSK et des autres, il faudra bien qu’ils le fassent à un moment ou à un autre. Ne pas le faire maintenant, pour ne pas avoir l’air de laisser tomber « l’ami Dominique » comme une patate chaude, c’est se contraindre à le faire plus tard. C’est-à-dire plus près des élections de 2012.

Pas sûr que ce soit un bon calcul….

2 commentaires

  1. Bon . Oui ou non nos hommes politiques devraient
    ils montrer l’ exemple à tous niveaux , hein Cher Jus ?

    Commentaire by jerome — 24 mai 2011 #

  2. Comme vous le dites excellemment, cher Jérôme, ils le devraient… Cette forme verbale verbale n’est pas appelée « conditionnel » sans raison…:-) Mais cela ne nous empêche pas de nous souvenir de quelques très grands ministres qui ont énormément fait pour notre beau pays… Richelieu, Mazarin, Colbert, Talleyrand, Morny, entre autres. Immenses ministres qui avaient aussi en commun d’être très corrompus. Leur corruption est passée, leur héritage est resté. Ce n’est pas un encouragement à la tolérance, bien sûr. Mais un memento que la vertu et la morale seules ne suffisent pas à pallier une éventuelle absence de talent…

    Commentaire by JM2 — 25 mai 2011 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.