Lorsque l’on a de la fièvre, est ce que l’on casse le thermomètre? Ségolène Royal veut interdire les délocalisations…

janvier 28, 2007 on 9:31 | In Economie, Elections présidentielles 2007, France | Commentaires fermés

Alors que se déroule un rendez vous du MEDEF où sont réunis 6.000 chefs d’entreprise, JusMurmurandi écoute avec consternation les différents quolibets et autres jugements portés à l’emporte pièce par plusieurs candidats à la présidence de la République.

Patron-voyou, ingérence dans des plans sociaux, tout est bon pour jeter en pature le premier employeur de France.

Hier, on a ainsi vu Ségolène Royal recevoir des salariés de l’entreprise Arena se livrer à un véritable réquisitoire contre ses dirigeants.

Certains salariés s’étaient publiquement exprimés pour dire que, meme si la perspective de la perte de leur emploi était une tragédie, ils en comprenaient les fondements économiques.

Alors lorsque la candidate du PS affirme qu’elle va faire une loi contre les délocalisations, on voit son ignorance totale des réalités économiques.

Elle qui se disait proche de Tony Blair, qui, lui, a eu le courage de laisser fermer une marque automobile historique comme Rover, dont il savait que la cause était perdue, avec des milliers d’emplois non pas menacés car c’est la vision négative mais à recréer, qui est la vision d’avenir….
Elle qui a toujours vécu dans un monde où l’emploi est garanti, en tant que fille de militaire puis énarque, que peut elle comprendre de la concurrence? Que sait-elle des difficultés rencontrées par les entreprises françaises face aux fabricants dont les salariés coutent jusqu’à dix ou douze fois moins que leurs homologues français?

Dans les cas Aubade et Arena visées par Mme Royal, les entreprises ont engagé une procédure à un moment où leur rentabilité est déjà en nette baisse; mais aussi parce qu’elles peuvent effectivement financer un plan social….est il dans l’intéret des salariés d’attendre qu’une entreprise soit complètement prise à la gorge pour qu’elle puisse réduire ses couts?

L’entreprise pourra t elle encore financer un départ dans la dignité aux salariés, certainement plus nombreux si les remèdes sont pris à un stade plus dégradé?
JusMurmurandi le demande à nouveau, est-ce en tenant ce genre de discours où l’on sent la volonté de renforcer l’intervention de l’Etat dans le champ économique, que l’on va encourager le premier employeur de France à créer des emplois??? Va-t-on revenir à cette période des années 80 où il fallait l’autorisation de l’Etat pour licencier, un Etat qui se montre incapable de gérer ses propres entreprises (Est ce la SNCF qui doit servir de modèle aux entreprises privées???)
Est-ce en cassant le thermomètre que l’on va résoudre la question de la compétitivité de l’entreprise France?
En conclusion, JusMurmurandi observe la sortie de la nouvelle édition du code du travail.

On aurait pu espérer, dans un moment d’optimisme béat, un cadre légal qui régit les emplois simplifié, allégé; « rassurons-nous »: la nouvelle édition qui est en cours d’étude par le Conseil d’Etat contient autant de pages que sa version précédente….2.600 (deux mille six cents).

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.