François Hollande et le PS veulent-ils supprimer l’électricité?
octobre 8, 2007 on 10:36 | In Economie, France, Incongruités | 2 CommentsL’affaire EADS est assez simple. En tous cas, les faits sont simples, avant qu’ils ne soient obscurcis et embrouillés par les déclarations multiples d’hommes politiques qui privilégient manifestement leur intérêt politique à l’intérêt économique de cette entreprise.
Toute la question est de savoir si les vendeurs ont vendu parce qu’ils savaient ce que les actionnaires ordinaires ne savaient pas, à savoir le retard du programme géant A380.
A partir de là, on raconte n’importe quoi.
Est-ce la faute des stock-options si elles ont pu être utilisées pour ce délit supposé? Pas du tout, les intentions délictuelles auraient pu être satisfaites avec des actions ordinaires, ou avec des options, qui auraient permis de réaliser exactement les mêmes opérations.
Ca n’empêche pas François Hollande, qui n’aime pas les riches, de demander la suppression des stock-options. Cette volonté de supprimer l’instrument du délit supposé pose 2 questions intéressantes.
- S’il faut supprimer les stocks-options parce que ce sont des instruments de crimes et délits, JusMurmurandi conseille l’interdiction des voitures, qui deviennent de véritables armes quand le conducteur a bu, l’interdiction des couteaux de cuisine et armes de chasse (pour querelles de famille), de toutes les cordes, ceintures et autres rouleaux à patisserie qui peuvent être des armes entre des mains violentes, l’interdiction de tous les médicaments qui peuvent être utlisés à très forte dose pour empoisonner, l’interdiction de tous les chauffages au charbon, au mazout et au gaz dont les appareils peuvent être déréglés pour générer du monoxyde de carbone mortel, et, bien sûr, l’interdiction de l’électricité, qui peut être utilisée pour électrocuter.
- supprimer les stock-options permet d’éviter de réprimer les délits qui peuvent les utiliser. Ne pas réprimer, une vieille lune des socialistes, encore bien vivante au sein d’un PS qui ne veut pas de tests ADN pour coincer des utilisateurs de faux documents.
Bref, voilà qui ne va pas dans le sens de la modernisation du PS qui devra bien, un jour, finir par accepter l’économie de marché, dont les stock-options font partie intégrante dans toutes les économie modernes.
2 commentaires
Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.
Hihi ! C’est vraiment très bon. Il y a une phrase de Hollande que j’adore : « ce n’est pas l’économie de marché qui pose problème aux socialistes, c’est la mondialisation. » Commentaire de Bourlanges ; « bref, ce n’est pas l’économie de marché qui lui pose problème, ce sont les échanges. »
Commentaire by gai luron — 8 octobre 2007 #
C’est sous Jospin et DSK que les stocks ont été défiscalisés. Je ne connais pas la position de Hollande à cette époque mais je parie qu’il y était favorable comme tous les moutons politiques.
Commentaire by Rollmops poisseux — 8 octobre 2007 #