Ca plane chez EADS…
octobre 9, 2007 on 12:54 | In Economie, France, Insolite | Commentaires fermés« Depuis sa création en 2000, **** est un exemple de coopération industrielle européenne, dans l’un des secteurs les plus concurrentiels.
Au cours des sept dernières années, la structure de direction bicéphale a apporté équilibre et stabilité à une entreprise porteuse d’un héritage industriel multinational unique. Elle a permis au Groupe d’obtenir des résultats exceptionnels et de surmonter des défis technologiques majeurs qui son un aspect inhérent au progrès et à l’innovation dans cette industrie. »
Devinette: de quelle entreprise s’agit il ?
Avec une telle emphase on pourrait presque penser lire le préambule d’un rapport de conseil d’administration d’Accor au zénith du tandem Dubrulle et Pélisson.
Eh bien non, il s’agit de celui d’EADS en vue de l’assemblée générale extraordinaire du 22 octobre prochain…
Au cours des sept dernières années, on a vu le chaos technique au travers du projet A380.
Les Français et les Allemands n’utilisant pas le même logiciel de CAO, cela a généré un retard sans précédent, provenant de problèmes de câblage à l’image de la taille du nouvel appareil.
Une conséquence majeure a été à un manque à gagner se chiffrant en milliards d’Euro pour l’entreprise, et par conséquent pour ses actionnaires (on croit rêver lorsque l’on entend Boeing maintenir mordicus que le 787, qui n’a pas encore volé, serait livré à son premier client dans un peu plus de six mois, tandis que l’A 380 aura pris deux ans et demi pour franchir le même parcours).
Au cours des sept dernières années, on a assisté à l’entrée d’Airbus dans le domaine militaire.
Comme pour l’A380, des retards sont annoncés pour l’A400M.
Au cours des sept dernières années, on a perçu l’abîme qui séparait les clients d’Airbus de la perception que la direction avait de leurs besoins.
L’abandon en cours de projet de l’A350, jugé trop timide et pas assez avancé par rapport à son concurrent par les clients, en faveur d’un nouveau projet baptisé XWB, génère lui aussi des années de retard et un manque à gagner considérable.
Encore un programme qui illustre à quel point l’équipe dirigeante était à des années lumière de sa mission première qui est pour toute société de gérer l’entreprise dans l’intérêt de ses clients.
En guise de conclusion, quel meilleur exemple pour illustrer la distraction de l’équipe dirigeante que celui de la scène pitoyable donnée par le présumé délit d’initiés commis par les principaux membres de la direction et actionnaires de référence.
Loin de JusMurmurandi l’intention de vouloir faire un procès à charge d’une entreprise qui est et reste un fleuron européen; et EADS ne se résume pas à la seule Airbus; mais lorsque l’on lit un tel rapport, aujourd’hui 8 octobre 2007, on se demande si ceux qui l’ont rédigé ont vraiment conscience du déficit de crédibilité abyssal qu’est celui de leur entreprise.
Bref, depuis un vol spectaculaire accompli par un Airbus A 330 à court de carburant il y a presque….sept ans, il semblerait que l’on n’arrête pas de planer chez EADS…..
P.S. Le vol plané accompli par l’Airbus A330 le 24 août 2001 est le plus long jamais enregistré par un avion à réaction commercial au dessus de l’Atlantique….mais lui au moins a atterri en douceur…
No Comments yet
Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.