EADS: le dossier qui fait parler volapük

octobre 9, 2007 on 11:24 | In Economie, France, Incongruités | 1 Comment

Pas plus tard qu’hier, JusMurmurandi écrivait que l’affaire EADS faisait dire n’importe quoi aux politiques. Malheureusement un débat radiophonique (BFM) a fourni une brillante illustration de cette regrettable constatation.

Christiane Taubira, député (MRG) de Guyane, et candidate à la Présidence de la République en 2002, a affirmé avec aplomb, parlant d’EADS: « quand on spécule sur les stock-options sur une entreprise publique« .

En 10 mots, 3 contre-sens. Une manière de record.

- D’abord, la stock-option ne peut être un outil de spéculation. Parce que pour spéculer, il faut pouvoir acheter et revendre, alors que les stock-options, une entreprise les accorde, et le bénéficiaire peut choisir de les exercer (ou non), mais on ne peut pas les acheter et les revendre.

- Ensuite EADS n’est tout simplement pas une entreprise publique. Elle le serait si la majorité de son capital était détenu par l’Etat, ce qui n’est pas du tout le cas. http://fr.wikipedia.org/wiki/Entreprise_publique .

- Enfin, si une entreprise est publique, l’Etat y est majoritaire. Si elle est cotée, il est possible d’acheter et d’en vendre des actions. Si l’Etat y conduit une politique susceptible de dégager des profits pour des « spéculations » sur ces actions, à qui la faute?

Bref, Mme Taubira empile joyeusement des mots qui sonnent bien (spéculation, stock-options), mais le résultat est du charabia, du sabir, du volapük. Le pire, c’est qu’il est manifeste que Mme Taubira sait de quoi elle parle, et que c’est sciemment qu’elle régurgite ce galimatias démagogique.

Car en 1978, Mme Taubira est devenue professeur d’économie! http://fr.wikipedia.org/wiki/Taubira

Un commentaire

  1. Mais pourquoi inviter Mme Taubira à une émission aussi ?

    Commentaire by gai luron — 10 octobre 2007 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.