Lettre ouverte iconoclaste aux « beaux esprits »

mai 28, 2011 on 3:16 | In Best of, Ca m'énerve, Coup de gueule, Elections présidentielles 2012, Europe, France, Incongruités, International, Poil à gratter | Commentaires fermés

Le général serbe Ratko Mladic a été arrêté par surprise, alors qu’il état en pyjama. Alors forcément les images de ce vieil homme emmené par la police vers un destin vraisemblablement sans espoir ne sont pas très « glamour ». JusMurmurandi n’a pas entendu Bernard-Henri Lévy, pourtant très engagé sur la scène de l’ex-Yougoslavie, protester contre cette atteinte à la dignité d’un homme pourtant réputé innocent jusqu’à preuve du contraire.

Vous voyez où je veux en venir. DSK. Pourquoi protester contre l’humiliation imposée à DSK, et pas celle imposée à Mladic? J’en vois d’ici qui s’étranglent de la comparaison. DSK n’est pas le « boucher de Srebrenica ». Même s’il est coupable de ce dont on l’accuse, ce qui n’est pas encore, et de loin, prouvé, ce n’est quand même pas la même chose que l’exécution de 8.000 personnes dont est accusé Mladic. D’où les protestations exclusivement Strauss-Kahno-centrées de tout ce que la gauche compte de copains de caviars-party.

C’est justement là que ces petits marquis se ridiculisent et se déshonorent à la fois. Ou bien il y a présomption d’innocence, ou pas. Si c’est oui, comme ils l’invoquent pour leur ami de trente ans, le cher Dominique, l’un des leurs, le même principe vaut pour l’ignoble Mladic. Ou alors, ce n’est plus un principe.

Inversement, si tout ce qui arrive à Mladic est totalement légitime, vu que c’est un infâme salaud, alors il ne faut plus bassiner l’opinion publique avec une présomption d’innocence dont ne devraient bénéficier que leurs amis.

Eh bien, ce n’est pas comme cela que ça marche. DSK et Mladic ne sont pas, l’un, le brillant ex-grand argentier de la planète, à la trajectoire plantée par une affaire de corne-cul issue d’un complot international, et l’autre le criminel génocidaire, une race dont on n’avait plus connu d’exemple en Europe depuis le Tribunal de Nuremberg qui pendit les chefs nazis.

Non, DSK et Mladic, même combat. Ils sont tous deux innocents, jusqu’à preuve du contraire. Pas plus, ni moins l’un que l’autre. Raison pour laquelle nous ne montrons qu’une image « décente » du prisonnier serbe.

Et que les donneurs de leçons commencent par faire le ménage chez eux.
Ratko Mladic

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.