Ségolène sainte et martyre comme le Che?

octobre 10, 2007 on 3:40 | In France | 1 Comment

Il y a 40 ans mourait Ernesto « Che » Guevara, tué par les forces armées boliviennes. Depuis, cet aventurier de la révolution mondiale est devenu une sorte de légende, et sa tête orne des millions de tee-shirts portés par des jeunes, qui sans rien savoir de ses actions ou de sa politique, le considèrent comme une star éternelle.

Il y a évidemment l’effet d’un homme mort pour sa cause, encore jeune, qui fait de lui un martyre. Une sorte de John Kennedy à l’envers, lui aussi starisé pour toujours par sa mort, lui aussi en dépit d’un parcours politique et personnel contestable.

Autre exemple de starisation par la mort prématurée et le martyre: Jeanne d’Arc brûlée à Rouen. Même si un livre récent raconte une histoire de Jeanne très différente des clichés enseignés aux enfants des écoles.

Sans parler de Jésus-Christ, lui aussi mis à mort pour ses idées par ses ennemis

Quel rapport avec la politique française? JusMurmurandi observe qu’il y a une personnalité qui fait référence aux martyres pour qualifier la souffrance que lui imposent les attaques qu’elle subit. Qui dit qu’à l’époque de Jeanne d’Arc elle eût été brûlée. Qui cite le Christ en croix. Qui visiblement meurt d’envie d’incarner le rôle de Kennedy, Président moderne, jeune et sympathique, porté par l’aile progressiste de l’électorat contre un candidat conservateur, et laissant une trace fulgurante dans l’histoire.
Mais JusMurmurandi se demande si Mme Royal a bien compris que, pour atteindre ce statut de star, où l’image transcende la réalité, où les tee-shirts du Che effacent les fusillés sur son ordre, les campagnes sans issue en Afrique, d’où il part en laissant les compagnons de route qu’il a lancés dans l’action se faire massacrer après qu’il les ait abandonnés, les fidélités à un Fidel Castro qui aura ruiné Cuba et plongé sa population dans la misère et la terreur politique d’un pouvoir despotique, pour tout cela, il faut d’abord vraiment mourir de manière prématurée et tragique pour ses idées.

Ce qui est quand même beaucoup plus désagréable que quelques commentaires acides dans le livre d’un ancien Premier Ministre. Et qu’on risque en plus que, malgré cet ultime sacrifice, il ne reste de vous que ce qui reste du Che. Un sobriquet, une photo et un tee-shirt.

   

Un commentaire

  1. Si c’est une offre d’emploi, je suis disponible.

    Commentaire by wilo — 10 octobre 2007 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.