Delanoë™, la brioche et les 35 heures, 10 ans après

octobre 11, 2007 on 3:10 | In Best of, Elections municipales 2008, France | 1 Comment

Il y a 10 ans, la France, qui avait donné au monde Pierre Dac, et la baguette de pain (et aussi les Droits de l’Homme et autres broutilles de moindre importance), faisait au dit monde l’offrande de sa dernière trouvaille: les 35 heures de travail hebdomadaire.

Vous direz: quel rapport? Les 35 heures ont été conçues pour permettre de partager le travail entre chômeurs et travailleurs, et donc de diminuer le nombre de chômeurs. Si plus de gens travaillent moins, moins de gens travailleront plus. Ou quelque chose comme ça. Et inversement, comme eût dit Pierre Dac, grand humoriste français.

C’est là qu’intervient la baguette de pain, avec cette question bien connue des élèves du brevet élémentaire: « si on peut cuire 200 baguettes de pain en 40 heures, combien peut-on en cuire en 35 heures? Essayez de répondre « autant », et voyez si vous êtes reçu…
En fait, si 10 ans après qu’ils aient élu une coalition PS-PC-Verts menée par Lionel Jospin sur une plateforme à base de 35 heures, les Français élisent Nicolas Sarkozy sur une promesse de « travailler plus pour gagner plus », ce qui est grosso modo l’inverse, c’est que les socialistes de 1997 avaient ignoré ce vieil adage romain, attribué à Jules César, selon lequeil faut donner 2 choses au peuple pour qu’il (le peuple) soit content: du pain, et des jeux.

Côté jeux, pas de problèmes, les 35 heures permettent effectivement de passer plus de temps en famille, ou à ses loisirs. Le problème, bien sûr, c’est le pain. Les Français ont du bon sens, et savent bien qu’en impôts pour payer les fonctionnaires nouveaux embauchés pour compenser le fait qu’ils travaillent moins, et en modération salariale pour éviter que les entreprises ne croulent sous le poids des 35 heures, ils gagnent moins.

Curieusement, c’est à la tête de cette même coalition, et exclusivement sur cette promesse de jeux (en l’occurence des fêtes multiples, et autres Paris-plage) que se présente Bertrand Delanoë™ à la réélection comme maire de Paris. Paris, où l’emploi salarié a diminué de 60.000 personnes entre 2002 et 2006 alors qu’il croissait en Ile-de-France et dans l’ensemble de la France.

Alors que répondra Bertrand Delanoë™ aux Parisiens qui lui demanderont du pain plutôt qu’encore de nouveaux jeux? Comme Marie-Antoinette: qu’ils mangent de la brioche!

Un commentaire

  1. aha. C’est vraiment excellent. Bravo

    Commentaire by gai luron — 12 octobre 2007 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.