Elections présidentielles: quand l’amnésie vaut mieux que l’amnistie…

janvier 30, 2007 on 6:48 | In Elections présidentielles 2007, France | Commentaires fermés

JusMurmurandi s’étonne de voir que ce qui domine la campagne électorale, c’est la référence au passé. Qu’on veuille le mettre en valeur, ou au contraire l’oublier. Déjà la semaine dernière, Jusmurandi attirait votre attention sur l’omniprésence des références à de Gaulle. Maintenant, que voit-on?

- Nicolas Sarkozy cite les anciens socialistes, dont Jaurès, sous les cris d’indignation des socialistes d’aujourd’hui. Puis il cite Edith Cresson, première femme premier Ministre, victime des cris d’indignation des socialistes d’alors. Ce qu’ils voudraient bien faire oublier aujourd’hui pour vanter la « nouveauté » de Ségolène Royal.
- Ségolène Royal somme Nicolas Sarkozy de démisionner de son poste de Ministre de l’Interieur, qui serait incompatible avec son rôle de candidat. En oubliant le passé de François Mitterrand et Lionel Jospin, candidats tout en étant Président de la République et Premier Ministre.

- Les amis de Ségolène Royal hurlent au charron parce que les RG ont actualisé une fiche sur l’un de ses conseillers. Et oublient complaisamment les centaines d’écoute illégales, ordonnées par François Mitterrand.

JusMurmurandi pourrait multiplier les exemples tant ils sont nombreux. Y compris les plus importants, les oublis des promesses électorales par tous les élus des dernères décennies.

Ou les débats oiseux sur les plus ou moins bons bilans des sortants, qui promettent tous de faire autre chose s’ils sont réélus que ce qu’ils ont fait quand ils avaient le chox. Raison sans doute pour laquelle le dernier premier Ministre a n’avoir pas été renvoyé dans ses foyers à la première élection venue est Raymond Barre en 1978, il y a 29 ans!

C’est pourquoi il semble à JusMurmurandi que le critère le plus important pour gagner en 2007, ce ne sera pas le projet, très peu visible, ou les promesses, très peu crédibles.

Ce ne sera pas l’amnistie présidentielle, mais bien plustôt l’amnésie présidentielle.

Celui ou celle qui arrivera le mieux à faire oublier ses faiblesses et ses échecs.
Ses amitiés douteuses et ses compromissions.

A mettre ce qu’il faut de rupture et de repentance.

De réconciliation et de célébration.

Alors JusMurmurandi s’interroge: et l’avenir de la France et des Français, dans tout cela?

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.