Au galop, Mesdames et Messieurs, au galop!

octobre 12, 2007 on 6:11 | In France, Insolite | Commentaires fermés

La France s’oppose à Bruxelles sur le monopole des jeux. Au nom de la protection des populations, pour éviter que de trop nombreux joueurs accros se ruient au jeu, seuls sont légaux la Française des Jeux et le PMU. Ce qui exclut non seulement tous les jeux sur Internet ou sur d’autres sports et évènements que les courses de chevaux, mais surtout que la concurrence soit ouverte à toutes les sociétés de l’Union Européenne. D’où la procédure d’infraction que Bruxelles s’apprête à signifier à la France.

Le PMU, pour tenter de préserver sa tranche du monopole, déploie tous ses charmes. Et notamment que, par le biais d’un reversement d’une part des enjeux, il fait vivre un filière hippique particulièrement active en France, qui emploie 64000 personnes.

Mais si le monopole était le meilleur système économique et politique, cela se saurait. Nous aurions une seule banque, une seule compagnie d’assurance, une seule marque automobile, une seule lessive et un seul shampoing. Et nous serions dirigés par un soviet, comme une certaine union du même nom. Et il y aurait un seul parti politique, le Parti Communiste.

Il est vrai que, quand JusMurmurandi regarde la scène politique française, l’impression qui se dégage est qu’il n’y qu’un seul parti qui fédère à lui seul des acteurs de multiples tendances, et que sa plus forte opposition elle-même est à l’intérieur de ce parti.

Et qu’alors que son leader voudrait sprinter comme un étalon dans la dernière ligne droite du prix d’Amérique, d’autres voudraient transformer sa course en saut d’obstacles comme un steeple chase. Pendant que d’autres, plus habitués par les 2 Présidents précédents à une course à allure modérée, voudraient faire comme dans une course de trot, et déclasser le jockey dont le cheval se met au galop pour aller plus vite.

Mais si, dans le monde des courses hippiques, la réforme est le triste sort réservé aux chevaux qui ne peuvent plus courir, en politique, c’est un sport qui demande de pouvoir tout à la fois trotter vite, sauter les haies et les rivières, et galoper dans la dernière ligne droite plus vite que ses concurrents. Sauf que, à cause du monopole des Jeux, en France, on ne peut pas parier sur le résultat des réformes de Nicolas Sarkozy.

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.