La course au populisme

juin 8, 2011 on 1:05 | In Best of, Ca m'énerve, Coup de gueule, Economie, Elections présidentielles 2012, Europe, Incongruités, La Cour des Mécomptes, Poil à gratter | 2 Comments

Dans moins d’un an, des centaines de députés UMP vont faire face à leurs électeurs. Et compte tenu de la faible popularité (c’est le mot qui est faible) de Nicolas Sarkozy dans les sondages, ils craignent pour leur siège et leur gagne-pain.

Alors les voilà qui s’évertuent à tenter de faire passer des lois pour éliminer tout ce qui peut fâcher si peu que ce soit leur électorat. Ils ont réussi à réduire la difficulté pour que les mauvais conducteurs récupèrent leurs points de permis. Ils ont voulu que le gouvernement arrête d’enlever les panneaux avertissant de la présence de radars fixes. Maintenant ils ont essayé d’obtenir que le gouvernement inclue les œuvres d’art dans assiette de l’ISF.

C’est aussi lâche que dérisoire. Lâche, parce que, dans ces cas, ils sont purement et simplement à la remorque de revendications catégorielles (les conducteurs qui veulent continuer à conduire trop vite, protégés par les avertisseurs de radar et les panneaux annonciateurs) ou d’actions emblématiques pour réduire la critique, par exemple, que « le gouvernement gouverne pour les riches ».

Dérisoire parce que qui peut croire que d’inclure les œuvres d’art dans l’assiette de l’ISF va, à soi seul, rapporter une seule voix à l’UMP? En revanche, de même que l’ISF a fait partir des centaines de milliards d’euros et leurs propriétaires de France vers la Suisse, la Grande-Bretagne et la Belgique, l’inclusion des œuvres d’art fera partir des collections sur les mêmes chemins. Comme, par définition, un tableau ancien ne rapporte rien, l’ISF qui lui serait appliqué ferait de la France le seul pays où il faudrait payer chaque année pour en conserver la propriété.

JusMurmurandi se dit que décidément, ce n’est pas seulement François Hollande qui « n’aime pas les riches », ou Jean-Luc Mélenchon qui « veut tout leur prendre ». Ce sont les Français qui n’aiment pas leurs riches, comme la guerre a montré qu’ils n’aimaient pas vraiment beaucoup leurs juifs. Il y a bien sûr dans les deux cas de nombreuses exceptions.

Faut-il penser, comme la Révolution qui a dit pour tenter de justifier l’exécution de Lavoisier que « la France n’a pas besoin de savants », que la France du XXIe siècle « n’a pas besoin de riches »?

Les Grecs pensaient que « la Grèce n’a pas besoin de contribuables », et on voit où ils en sont réduits, après des décennies où payer des impôts était réservé aux simples d’esprit.

Il faut pourtant être simple d’esprit, alors même que les Français se veulent un des peuples les plus intelligents du monde, pour ne pas voir le lien entre riches et contribuables. Plus de riches, plus de contribuables. Donc plus de recettes fiscales. Donc plus de salaires de fonctionnaires ou de prestations sociales. Et ce qui est amusant, c’est que le mot « plus » peut signifier la disparition, quand le « s » final est muet, ou au contraire l’accroissement, quand le « s » final est prononcé. Et les équations de JusMurmurandi marchent dans les deux cas.

Faire fuir les riches, cela s’appelle tuer la poule aux œufs d’or. Mais la politique française, au niveau que veulent lui faire atteindre les députés apeurés de la majorité d’aujourd’hui, cela oscille entre la politique de Gribouille et les rêves de Perrette…

2 commentaires

  1. Jus me semble très orgueilleux ce jour d ‘hui …

    Et pourquoi pas ?

    Je reviens pourtant sur une sortie de la députitude :

     » Arrêtons d ‘ emmerder les Français  » :

    Pas d ‘ herbe à Nicot

    5 légumes / jour ( !!! : voir cucurbitacées : ) )

    Pas rouler plus que … à un point démentiel,
    ou les radars en lignes droites …

    Pas de bruit : La Baule se meurt doucement de
    sa vie nocturne ( et j’ ai horreur du bruit et
    des boites de nuit … ) complètement éteinte

    Pas de gros mots : noir, arabe, race, musulman …

    Pas de gros seins : une mère doit se cacher pour
    allaiter, derrière le kiosque affichant les
    nibards en plastoc de bimbos à vendre …

    Pas de morale : tous les dsk peuvent afficher
    leurs travers intimes, tant qu’ ils ne sont pas
    pris en flag …

    Pas de Chrétiens : ce sont des fâchôs, tradis,
    en plus, salopards …

    Pas d ‘ internet, affreux outil de transparence

    Plus de famille : vive les lgbt et les recompo-
    machin …

    Plus de bébés : ils font caca, ça pollue, les
    couches c ‘ est trop sale …

    Oui, tous ces domaines sont envahi par l’ Etat
    obèse, omniprésent, envahissant, et j’ en passe
    et j’ en oublie, des domaines …

    Alors populisme ( gros mot ! ), ou retrouver la
    liberté, au travers d’ une autre  » gouvernance « ,
    ( Dieu que c ‘est laid ) mettant en avant de
    vrais politiques, dignes, sains, corrects en
    tous points ?

    Je sais, je sais, je suis un utopique invétéré,
    mais on ne se refait point, n’ est-il pas ?

    Aller, pour la bonne bouche : une bonne grosse
    louche de morale chrétienne dans tout ça, hein ?

    Pardon, cher Jus, je suis vraiment grossier ce
    soir, la fatigue, sans doute ! :)

    Et puis ma syntaxe laisse à désirer : c ‘ est
    voulu, c’ est comme les pulsions, ça
    part tout seul …

    Commentaire by jerome — 8 juin 2011 #

  2. Vous avez raison, cher Jérôme de souligner que « plaire au peuple » n’est pas, en soi, une obscénité..:-)
    Mais le mot populisme est plus souvent compris comme « flatter les bas instincts du peuple ». Ce qui conduit, par moments à des comportements indignes, tels lé dénonciation ou le lynchage.
    A comparer avec le travail fait par Mandela en Afrique du Sud avec sa commission de « vérité et réconciliation ». Pas vraiment populiste de la part d’un leader exceptionnellement populaire…

    Commentaire by JM2 — 8 juin 2011 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.