Prenons en de la graine !

juin 9, 2011 on 6:13 | In Europe, Insolite, Poil à gratter | Commentaires fermés

Nous avions tenté de traiter les derniers événements annoncés comme catastrophiques par la presse sous un angle humoristique dans notre article intitulé « le concombre masqué », mais les faits nous paraissent plus graves, le malaise plus profond.

Tout d’abord sur l’empoisonnement qui a fait, à l’heure où JusMurmurandi écrit cet article, une vingtaine de morts et deux mille blessés. L’Allemagne toute puissante est obligée de reconnaitre qu’elle ne connait toujours pas la cause de cette maladie…

Peu importe que des producteurs de fruits et légumes aient été voués aux gémonies cloués au piloris du tout puissant journal télévisé, avec toutes les conséquences que cela ait pu impliquer.

Il y a un mal, il faut un cause et un remède. Et vite s’il vous plait. Car vite, très vite, trop vite, nous, journalistes, devrons passer à la catastrophe suivante, au désastre successif.

Pour marquer des points dans l’audimat, pour créer une dépendance à l’information chez vous, lecteurs, auditeurs, rivés sur vos écrans de télévision, de téléphone mobile.

Cette transmission doit aller toujours plus vite.

Après les sites internet d’information, ce sont les flux RSS, après ces derniers, c’est Twitter qui oblige à condenser l’information le sujet, sa cause et son remède en un maximum de 140 caractères, référence à un article plus développé comprise !

Aujourd’hui, on parle d’un charnier au Texas, qui finalement n’est pas une information fiable.

Devant cette poursuite effrénée à toujours plus de drames, toujours plus de vitesse et toujours moins d’esprit critique (comment ne pas remarquer que les quotidiens rebalancent sans contrôle les informations des grandes agences comme l’AFP ou équivalent, réduisant leurs coûts mais aussi leur valeur ajoutée), prenons le temps de réfléchir.
Sinon, ce sera un grand retour en arrière, le temps de la grande manipulation comme elle exista en Union Soviétique dans ses grandes heures.
Rappelons nous la fierté qui était la leur du taux d’équipement des ménages en téléviseurs, dépassant 90% alors qu’il était bien moindre en Europe de l’Ouest.
Tout moyen était bon pour désinformer.

Il ne s’agit pas de retomber dans le même piège.
Entre l’unicité de la source d’information telle qu’elle était présente en URSS et le trop d’information que nous subissons, il faut savoir raison garder.

Prenons de la graine de ces deux derniers événements pour conforter notre besoin de rester vigilant.
Sachons être humbles et nous dire que nous n’avons pas réponse à tout.

Accepter que des graines, comme les concombres, puissent être innocentes face à l’empoisonnement allemand, que l’on ne sache pas immédiatement quelle en est la cause, tandis qu’entre temps les média auront continué leur zapping infernal et choisi de nous abreuver d’autre chose….

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.