Un étrange Object de Business

octobre 13, 2007 on 9:34 | In Economie, France | Commentaires fermés

Cette semaine a vu l’allemand SAP, N°1 mondial des progiciels de gestion d’entreprise lancer une OPA amicale sur le français Business Objects, N°1 mondial des solutions de Business Intelligence. Beaucoup de très grandes entreprises mondiales utilisent SAP pour gérer leurs ventes, leur production et leur comptabilité, et Business Objects pour s’y retrouver dans les montagnes d’informations générées par le progiciel allemand, et les transformer en tableaux de bord simples à exploiter.

A l’heure où Nicolas Sarkozy veut relancer l’économie française, et où la société de l’information rend des entreprises comme Business Objects toujours plus désirables, voir un leader mondial français être absorbé par un étranger n’est pas une bonne nouvelle.

Qui n’est peut-être pas étrangère au fait que créer un leader mondial dans le seul pays qui, depuis 10 ans, ne travaille que 35 heures, dans le seul pays où le leader du principal parti d’opposition déclare publiquement « qu’il n’aime pas les riches », dans le seul pays qui envisage d’interdire les stock-options, dans le seul pays qui maintienne un ISF dans toute sa stupide rigueur, s’apparente à une course d’obstacles face à des concurrents d’autres pays qui sprintent sur une piste dégagée.

Quand Philippe Séguin, Président de la Cour des Comptes prend les stock-options pour cible des ses critiques, les désigne à la vindicte publique et propose de les taxer pour financer une partie du tonneau de Danaïdes du trou de la Sécu, ne voit-il pas le rapport direct entre cette proposition démagogique et simpliste et la perte d’un leader français qui a créé 5400 emplois?

Il est vrai qu’en matière de création d’emplois en France, la classe politique de tous bords est championne du monde, et que ses performances laissent loin derrière de simples leaders mondiaux comme Business Objects, Dassault Systèmes ou Cap Gemini. Vous n’y êtes pas? Vous ne voyez pas les Mitterrand, Chirac, Jospin, Séguin et autres en créateurs d’emplois? Vous avez tort. Entre 1982 et 2003 ils ont créé un million d’emplois. Oui, un million! Soit une croissance de 23% par rapport à 1982. Oui, ils ont créé un million d’emplois de fonctionnaires. Et même pas besoin d’un progiciel Business Objects pour en voir les conséquences!

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.