Une Coupe du Monde pour la France (mais pas au rugby)

octobre 14, 2007 on 11:00 | In Economie, France, Incongruités | 1 Comment

Une association (ETHIC, ou Entreprises à Taille Humaine, Indépendantes et de Croissance) fait la promotion d’une journée de Fête des Entreprises, un jour où la « seule revendication qui s’exprime est celle de pouvoir célébrer son entreprise ».

Oui, mais…

Mais la date choisie est le 3e jeudi du mois d’octobre. Et alors, direz-vous? Eh bien, cette année cette date est le 18 octobre. Et le 18 octobre est la date choisie par les syndicats pour une grève destinée à défendre les régimes spéciaux de retraite. En particulier, tous les syndicats appellent à la grève à la SNCF et à la RATP.

Fête des Entreprises, vous avez dit fête?

Mais alors, pourquoi avoir choisi justement cette date-là pour une grève? Parce que casser les entreprises en montrant sa puissance est un objectif de cette grève? Plus sûrement parce que le 18 octobre, c’est 2 jours avant la finale de la Coupe du Monde de rugby. Un Stade de France rempli à raz bord…. si les spectateurs peuvent arriver par RER et TGV. Ce qui permet à une grève le 18 de menacer cette occasion où la France sera sous les yeux du monde, mettant ainsi le gouvernement sous pression pour négocier le 19.

Cela s’appelle du chantage. Une technique bien connue de nos syndicats, qui avaient déjà fait la même chose chez Air France juste avant la Coupe du Monde de football en 1998. Imaginons 2 minutes que cette grève-là ait réussi et empêché le déroulement de la Coupe du Monde. Elle eût privé la France de ses Bleus, dont personne n’eût su ni cru qu’ils étaient taillés pour gagner.

C’est cela, le coût d’une grève. Et comme cette grève était mise en place alors que les Bleus avaient encore toutes leurs chances de jouer ce soir-là, cela montre bien que les syndicats comptaient bien perturber d’innombrables fêtes, et pas seulement celle de l’entreprise.

A moins que les syndicats veuillent donner à la France un nouveau titre mondial.

En gagnant la Coupe du Monde des grèves.

Un commentaire

  1. Il y a une erreur dans ce post :
    Nous avons déja la Coupe du Monde des grèves !

    Commentaire by bilbothobbit — 16 octobre 2007 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.