L’arroseur arrosé?

juin 27, 2011 on 1:10 | In Ca m'énerve, Coup de gueule, Elections présidentielles 2012, Poil à gratter | Commentaires fermés

Manger sain, c’est bien. Manger bio, c’est, pour certains, encore mieux. C’est pourquoi JusMurmurandi se réjouit de voir que certaines municipalités servent des aliments de qualité.
A une kermesse d’un centre de loisirs de Bègles, le menu consistait d’un certain nombre de soupes froides, rendues plus attrayantes par la disposition par-dessus de graines germées.
Ces graines, dont une variété de bio, avaient été achetées chez Jardiland, puis cultivées par les jardiniers municipaux de Bègles.

Et, à un moment ou un autre, d’une façon ou d’une autre, contaminées par la redoutable bactérie E-Coli, d’une souche comparable à celle qui a fait 40 morts en Allemagne.

Évidemment, cette nouvelle alerte sur le sécurité alimentaire ne peut qu’inquiéter. JusMurmurandi sait à quel point les tenants des l’alimentation saine et bio privilégient la culture « maison » sur les aliments industriels.

Le fait est cependant, que cette culture « maison » de graines a envoyé des gens à l’hôpital avec des diagnostics graves. Et elle est le fait d’une municipalité dirigée par les Verts, le maire de Bègles étant l’emblématique Noël Mamère.

Il ne semble pas inutile à JusMurmurandi de rappeler que, n’en déplaise aux Verts, Jardiland ne soumet pas ses produits à tous les contrôles auxquels sont astreints les industriels de l’agro-alimentaire. Idem pour la production locale des jardiniers municipaux. Donc certainement pas une filière conforme au « principe de précaution » si cher aux écolos pour dénoncer toute possibilité de progrès.

Et on en voit le résultat, n’en déplaise à M. Mamère, qu’on a connu plus fringant à la télévision quand il dénonçait les autres que sur ce qui est survenu dans sa commune.

Ceci n’est pas un plaidoyer pour la grande industrie. Mais pour le fait que les intégristes du « tout-industriel = tout-mauvais » sautent un peu trop vite de ce dogme à celui du « tout-naturel = tout-bon ».

Les bactéries, elles, ne sont ni industrielles ni écologistes. Elles sont seulement dangereuses. Et la même précaution doit s’appliquer à tous, n’est-ce pas M. Mamère?
Noël Mamère

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.