Les forts en thèmes (de campagne)

juin 30, 2011 on 2:59 | In Elections présidentielles 2012, Europe, France, International, Poil à gratter | Commentaires fermés

Voilà, la campagne présidentielle est lancée! Aujourd’hui le PS démarre ses primaires, qui touchent à leur terme chez les Verts. Borloo se donne du temps, alors que Bayrou, comme Marine le Pen, a déclaré ses intentions depuis longtemps, et personne ne doute que Nicolas Sarkozy sera candidat à sa propre succession.

Jusqu’il y a peut-être trois mois, les thèmes de campagne prévisibles étaient le chômage, le pouvoir d’achat la justice sociale, la sécurité. Bref, du classique de chez classique en France.

Et puis voilà des événements inattendus se sont produits, et tout est chamboulé. 4 séismes très différents, et tout est à refaire pour les auteurs de plateforme électorale.

Premier séisme, qui démarre à la fin de l’année dernière, qui déracine les autocrates tunisien et égyptien et en déstabilise de nombreux autres. Du coup, Michèle Alliot Marie, invitée récente du despote BenAli doit s’en aller, et la liste des obligés du leader tunisien va s’allonger dans de prochaines publications dans la presse? Et voilà la moralité en politique qui s’invite dans la campagne, en même temps que celui des immigrés et réfugiés.

Deuxième séisme, au sens propre, qui ravage une région du Japon et déclenche un tsunami meurtrier qui rend commun et sale le nom propre de Fukushima. Et voilà l’avenir -ou non- du nucléaire qui devient un thème majeur sur lequel les candidats devront dire leurs convictions et faire entendre leur différence.

Troisième séisme, qui sidère les Français et fracasse le favori des sondages, l’arrestation et l’inculpation de Dominique Strauss-Kahn pour le viol d’une femme de chambre à New-York. Cette affaire, le rôle discuté de la presse, qui savait plus ou moins et n’a rien dit, la mise en examen de Georges Tron, les accusations non nominatives de Luc Ferry, et la liste n’est certainement pas plus close que celle des invités des dictateurs, et voici la vie privée, jusqu’ici taboue en France, et les mœurs au cœur de la campagne.

Quatrième séisme: malgré un plan d’aide de 110 milliards d’euros il y a quelques mois, la Grèce va faire faillite d’ici quinzaine si elle ne reçoit un nouveau plan d’aide, lequel ne lui sera accordé que contre un nième plan d’austérité, par rapport auquel les efforts français de maîtrise de son déficit font figure d’homéopathie comparée à une chimio lourde. Et voilà la problématique de la dette qui va sérieusement limiter les capacités de nos candidats à promettre tant et plus, ce qu’ils auraient sans cela tous fait sans la moindre vergogne.

Alors, quelle conclusion tirer de ce bouleversement des thèmes à venir? Qu’il y a encore 11 mois jusqu’à l’élection. Loin de prédire quel en sera le résultat, JusMurmurandi prédit que ces onze mois seront, selon toute probabilité, aussi pleins d’imprévus que les quelques mois qui viennent de s’écouler…

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.