Vous reprendrez bien un peu de liquide ?

octobre 17, 2007 on 8:05 | In France | Commentaires fermés

A quoi peut bien servir un liquide? A lubrifier. A refroidir. Mais un liquide, quoi que ce ne soit pas son rôle, peut aussi éclabousser. Ou tacher. Ou provoquer un court circuit.

Cette fois-ci, il ne s’agit pas d’un liquide, mais de liquide. Et ce liquide-là, s’il devait effectivement servir à lubrifer les rouages de la négociation sociale, et à refroidir les conflits, il éclabousse, il tache, et maintenant, va provoquer un court-circuit monstre.
Eclaboussés, l’UIMM et le MEDEF, qui auraient (rien n’est prouvé) usé de 20 millions d’euros en liquide en 7 ans, pour on ne sait quel usage.

Tachées les réputations des syndicats, indiqués comme principaux bénéficiaires de ces fonds, notamment par Yvon Gattaz, ancien président du CNPF, prédécesseur du MEDEF.

Parce que les syndicats financés en douce par le patronat, c’est en matière sociale, la même chose que connecter le pôle + et le pôle – en électricité. Le circuit est alors établi. Le courant circule. Et ça peut péter.
On évoque aussi une super-cagnotte de plus de 100 millions d’euros, alimentée par une super-cotisation des entreprises. Plus de 100 millions d’euros ?

Ce n’est plus le liquide d’une éclaboussure, ou d’un pot-de-vin, c’est carrément une mer de fric.

Pour éviter que tous, patronat, syndicat, partis politiques ne se noient dans cette mer-là, il faudrait les mettre à l’abri dans une arche comme celle de Noë pour qu’elle flotte au-dessus de ces flots de liquide.

Oui, mais voilà, l’arche de Noë était en bois. Et le bois, au contact du liquide, pourrit…

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.