Quand les gros se cachent derrière les petits

octobre 18, 2007 on 2:40 | In Economie, France | Commentaires fermés

La géométrie élémentaire voudrait que, pour se cacher derrière quelquechose ou quelqu’un, il faille choisir un paravent plus grand que soi. On voit mal un éléphant tenter de se cacher derrière une souris.

C’est pourtant une technique favorite de la société française. Ainsi, quand il s’agissait de négocier les prix agricoles avec Paris puis Bruxelles, les agriculteurs productifs envoyaient leurs petits confrères pleurer de faim pour obtenir des prix élevés qui garantissaient des marges très rémunératrices aux gros producteurs.

Un nouvel exemple de ce système si rentable quoique si contraire à la géométrie est donné par la grande distribution. La Commmission contre les freins à la croissance française préconise l’abrogation des lois Royer, Galland et Raffarin comme moyen à la fois de créer des emplois et de baisser les prix pour les consommateurs.

Si personne ne conteste que ces lois aient pour effet pervers de permettre aux grandes surfaces de bénéficier de marges considérables, leurs partisans mettent en avant qu’elles permettent aux petits commerçants de rester en activité, et que leur suppression ruinerait tant les commerces de centre-villes que ceux des zones rurales.

Le problème, c’est que ces arguments sont purement spéculatifs, car les faits racontent une toute autre histoire. En Grande-Bretagne notamment, où n’existe aucune restriction comparable, la distribution emploie un million de personnes de plus qu’en France, toutes autres chose étant égales par ailleurs. Et le commerce de centre-ville, ou « high street » n’a pas péri pour autant, loin s’en faut.

La vérité, c’est qu’une concurrence accrue couperait dans les marges des gros distributeurs, qui freinent donc toute velléité de réforme.

Le problème pour eux, c’est que derrière Nicolas Sarkozy se cache un appétit de réforme qui est beaucoup plus grand que lui.

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.